Accueil » Broceliande, le vrai jambon est gris !

Broceliande, le vrai jambon est gris !

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi le jambon cuit en tranche est rose alors que le rôti de porc cuit est blanc ? Moi oui mais sans toutefois chercher plus loin. Heureusement pour moi j’ai la réponse aujourd’hui et je vous propose de la découvrir vous aussi. Vous allez voir, elle est étonnante : le vrai jambon est gris ! J’ai d’ailleurs pu tester ces dernières semaine le jambon gris Brocéliande.

Le jambon gris

J’ai eu l’occasion dernièrement de recevoir les nouvelles recettes de charcuterie de la marque BROCELIANDE :

  • Le jambon gris “bien élevé”
  • Le Rôti gris “bien élevé”

jambon gris brocéliande

Des produits vraiment bons, en particulier pour le jambon gris dont le goût me rappelle le jambon à l’os que j’aime tant. Ce qui le différencie des autres jambons, c’est en premier lieu sa couleur et sa date de péremption, plus courte que celle des jambons “roses” plus communs.

Mais à y regarder de plus prêt, il est bien plus que ça ! Fabriqué sans nitrite, et issus de porc élevé dans antibiotique, eux-même alimentés avec des céréales sans pesticide ; il est aussi de bien meilleure qualité qu’un jambon classique. C’est YUKA qui confirme !

broceliande notes yuka

BROCELIANDE – Maison d’éleveurs coopérateurs

Me voici donc avec une très belle surprise entre les mains. Je découvre avec ce jambon gris, la marque de charcuterie Brocéliande. Cette maison existe depuis 2015 et regroupe plus de 320 éleveurs de Grand Ouest français rassemblés au sein de la coopérative agricole Cooperi.

Première marque nationale à proposer des charcuteries toutes issues de porcs :

  • Elevés sans antibiotique dès la naissance
  • Bio 100% français
  • Nourris avec des céréales cultivées sans pesticides, fabrication sans nitrite.

Brocéliande est aujourd’hui présente dans plus de 2000 magasins, hypermarchés et supermarchés dans toute la France.

On peut ainsi retrouver le jambon gris BROCELIANDE et leurs autres produits dans les enseignes suivantes :

  • Carrefour
  • Biocoop
  • Monoprix
  • Cora
  • Auchan
  • E.Leclerc
  • Géant Casino


pub

Pourquoi du jambon gris ?

En faisant quelques recherches sur le sujet, je suis tombée sur un article très intéressant du magazine Femme Actuelle, qui vulgarisait très bien le sujet.

La couleur rose du jambon que nous connaissons tous aujourd’hui est due à l’ajout de nitrites au moment de sa fabrication. Les fameux E250 et E252, utilisés sous forme des sels nitrités servent pour la salaison des jambons. depuis très longtemps. Ce sont ces mêmes composants, qui ajoutent une teinte rose à ces jambons.

En revanche, dans les années 60, des études ont démontré que ses nitrites permettaient à la fois d’allonger du durée de conservation des jambons mais aussi de les protéger de certaines bactéries. Depuis, ils sont donc largement utilisés par les professionnels du secteur, faisant entrer dans nos habitudes cette couleur rosée très prononcée que nous connaissons tous.

charcuterie broceliande

Quel est le problème avec le jambon rose ?

Jusqu’ici pas de problème en principe, sauf que des études plus récentes montrent que ces nitrites, consommés en trop grande quantité sont également nocifs et favorisent l’apparition de maladies graves.
Pas d’affolement tout de même, l’union européenne et les normes nous protègent d’une trop grande utilisation de ces produits dans les charcuteries et les industriels du secteur sont particulièrement surveillés.

Le soucis vient du fait que les nitrites ne sont pas présents que dans les jambons ou autres produits de charcuterie mais aussi dans beaucoup d’autres aliments comme les fruits et légumes. On a beau instaurer une limite de consommation quotidienne, comme ils sont présents partout, il est difficile de juger jour après jour ce que chacun consomme.

L’idée est donc de limiter les risques en consommant moins de viandes d’une manière générale. Mais aussi d’acheter des jambons sans nitrites. Ces articles ne bénéficient alors plus de la couleur rose, qui rend le jambon si appétissant et restent des jambons gris. Leur durée de conservation est aussi plus courte.

comparaisons couleur jambons avec ou sans nitrites

 

Mon avis sur le jambon gris

Certains industriels et détournent le sujet en masquant les nitrites dans les étiquettes de produits ; et remplacent ainsi les E250 et E252 par des nitrites végétaux. C’est un peu comme cacher du sucre en le remplaçant par du faux sucre…

Heureusement pour nous, une étude du magazine 60 millions de consommateurs nous aide à y voir plus clair et recommande les marques respectables dans ce domaine. La maison BROCELIANDE en fait justement partie, c’est plutôt rassurant.

Quand pensez-vous ? Aviez-vous connaissant de ces informations ? Mangeriez-vous du jambon gris ? Seriez-vous prêtes à changer cette habitude ? Retrouver mes autres découvertes gourmandes ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :