Je rêvais depuis longtemps de découvrir les marchés de Noël d’Alsace. Cette année j’ai eu la chance d’être invitée par l’Office de tourisme de Mulhouse, pour y découvrir la magie de Noël, son marché et les villages alentours. Un très beau séjour de trois jours que je vous invite donc à découvrir : nos pérégrinations, bonnes adresses et bons plans évidement…

Les marchés de Noël en Alsace

Un peu partout en France, Noël réchauffe les coeurs au début de l’hiver. Spectacles de fin d’année, illuminations, célébrations de Noël dans les châteaux nous réchauffent en fin d’année. Mais « LA » région incontournable pour s’imprégner de l’ambiance de Noël est depuis longtemps l’Alsace.

Depuis_marche_noel_thann_alsace

Chaque année, pendant 5 semaines, l’Alsace toute entière se met en mode Noël et entame les festivités. C’est ainsi la grande période des marchés de Noël. Si les plus connus sont Strasbourg, Colmar ou encore Riquewihr, ils sont en réalité bien plus nombreux et tous plus beaux les uns que les uns. Chacun à sa spécialité pour nous enchanter.

Un séjour pour passer Noël en Alsace et visiter ses marchés de Noël, ne se prépare donc pas à la dernière minute. Vous trouverez à la fin de cet article quelques conseils pour bien préparer votre séjour en Alsace.

marche_noel_alsace_mulhouse

Dates et ouvertures des marchés de Noël en Alsace

Généralement, en Alsace, les marchés de Noël ouvrent le dernier week-end du mois de novembre, aux le jour de la Sainte-Catherine (25 novembre). Les festivités durent 4 semaines, jusqu’à Noël.

Dates et infos concernant le marché de Noël de Mulhouse

Le marché traditionnel alsacien de Mulhouse a ouvert le 24 novembre cette année et il se terminera le 27 décembre. Il ouvre ses portes tous les jours de 11h à 20h (et même 21h les vendredis et samedis) avec quelques adaptations d’horaires les derniers jours.

Chants, histoires de Noël, ateliers créatifs etc.. De nombreuses animations sont proposées pendant la durée du marché de Noël. Pour en prendre connaissance, consulter le programme.

marche_noel_mulhouse_alsace

Fêtes de Noël à Mulhouse – Jour 1

Nous avons donc fait connaissance avec Mulhouse un vendredi. Départ en train, depuis la gare de Lyon à Paris. Pour profiter au maximum de notre séjour nous avions choisi de partir tôt le matin, par le train de 7h22. Pour ne pas partir trop tôt tout de même de la maison, j’avais même réservé une chambre dans un hôtel très proche de gare de Lyon. Comme ça, nous ne risquions pas de rencontrer des soucis de transports.

Deux heures 40 plus tard, nous arrivions à la gare de Mulhouse d’où il ne nous a fallu qu’une dizaine de minutes à pied pour rejoindre notre Hôtel : La Maison Hôtel.

la_maison_hotel_alsace_mulhouse

La Maison Hôtel à Mulhouse

Pour s’imprégner de la magie de Noël, il n’y a pas mieux à cette époque que La Maison Hôtel. Cet établissement repris il y a peu par un couple de passionnés, offre une ambiance chaleureuse et de belles couleurs, en particulier à Noël. On m’a raconté qu’ils sont fous de Noël et de Grande-Bretagne. Et j’aime éffectivement à le croire. La déco porte toutes les marques de cet amour.

Une décoration foisonnante, chaleureuse et éclectique, comme peuvent l’être les anglais parfois. Si vous avez déjà visité Londres à Noël, vous devez savoir de quoi je parle. Pas loin de 11.000 boules et décorations de Noël ornent tout l’établissement. C’est magique !

Nos bagages à peine déposés nous repartons pour découvrir les premiers cabanons du marché de Noël de Mulhouse et participer à un atelier de confection de décoration de porte.

L’atelier du Père Noël de Mulhouse

Derrière l’hôtel de ville historique de Mulhouse, se dressent une grande porte en bois cachant l’atelier du Père Noël dans la salle des colonnes. Ici, tous les ans la ville de Mulhouse organise pendant les fêtes, différents ateliers créatifs entièrement gratuits. J’ai participé à un atelier « décoration de porte » mais il y a aussi des ateliers « pain d’épices », jeu de Noël, Manala etc..

Atelier_du_pere_noel_mulhouse

L’ambiance y est conviviale, bienveillante et j’ai passé un très bon moment en compagnie de mes collègues du jour. Sans parler de la fierté ressentie après avoir confectionné une si belle décoration de porte LOL !

atelier_creatif_noel_gratuit_mulhouse

Déjeuner chez TILVIST

Toutes ces émotions creusent et nous nous rendons ensuite chez TILVIST, rue de la Moselle. Cette boutique-épicerie-restaurant est particulièrement conviviale. On déjeune un peu partout dans le magasin, sur les tables disséminées dans cet espace qui est à la fois un restaurant, une boutique de déco et une épicerie bio. Décoration elle aussi éclectique entre objets japonais et ambiance nordique, reflétant les goûts de la propriétaire.

TILVIST-Mulhouse

L’accueil y est chaleureux et bon vivant, et on s’y sent tout de suite bien.

Notre déjeuner sera composé de :

  • Une soupe +
  • une salade +
  • un accompagnement chaud

Rien que la soupe pourrait nous servir de repas uniquement. Elle est délicieuse et très réconfortante. Après tout, il commence à faire froid dehors. Je me régale avec la salade qui arrive en suivant. Pleine de graines, de bons légumes et bien accompagnée par mon feuilleté chèvre-épinard. Parfait pour recharger les batteries et repartir vers de nouvelles aventures !

Compo_tilvist_mulhouse

Marché de Noël de Thann

C’est parti ! Nous remontons la rue direction la Porte Jeune pour prendre le Tram-Train direction Thann. La petite ville inaugure aujourd’hui son marché de Noël. Le cadre correspond parfaitement à l’ambiance hivernale. Cabanons de Noël sur la place, collines embrumées au loin et architecture pittoresque.

Alsace_marche_de_noel_thann_decembre

Une première balade et le froid nous font entrer dans le chalet montagnard installé sur la terrasse du salon de thé Chez Emma.

Thann_cabane_chez_emma-1

Bien installés, nous savourons la chaleur de ce petit cocon accompagné d’un chocolat chaud et d’un part de tarte. Tout pour attendre la fin du jour et profiter des décorations à la nuit tombée. Encore quelques déambulations par ici puis nous nous redirigeons vers la gare. Cette fois pour prendre le TER direction WESSERLING.

Alsace_marche_de_noel_thann

Féérie nocturne au Parc de Wesserling

Si nous nous rendons au Parc de Wesserling, c’est pour assister aux Fééries Nocturnes. Ce site présente toute l’histoire patrimoniale et industrielle textile de la région. Mais en cette période de Noël, on y vient en nombre pour assister à l’ évenement « Noël au jardin ».

Une balade contée à travers des jardins illuminés (cette année sur le thème de la Belle et la Bête). Avec notre groupe, nous suivons un premier personnage et plongeons dans l’ambiance du conte de fée. Nous nous déplaçons de scenettes en scenettes, entre décors travaillés et jardins illuminés, à l’exterieur comme à l’intérieur. La nuit participe à l’intrigue, comme nous d’ailleurs. Petits et grands répondent aux solicitations des acteurs.

wesserling_feerie_nocturne_noel

La balade est captivante, les décors très beaux et l’enchantement à son comble. Le tout se terminant par un joli conte de Noël et une collation « à la ferme ». Au choix « vin chaud » ou « jus de pomme chaud ». Parfait pour se réchauffer. Après cette collation, nous restons « à la ferme » pour profiter d’un « repas paysan« . Une bonne soupe, une tartine chaude (munster miel pour moi) et une part de tarte. Il ne nous reste plus qu’à rentrer à Mulhouse, l’esprit et le ventre remplis de bons souvenirs.

wesserling_balade_nocturne_contee

Fêtes de Noël à Mulhouse – Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil, nous découvrons le petit-dejeuner réputé de la Maison Hôtel. A peine arrivés dans la salle nous comprenons vite l’engouement qu’il succite. La salle est grande et chaque table est personnalisée. Il y en a des grandes, des petites, pour deux, trois ou dix. Pas une tasse n’est identique, ni une chaise. Tout ceci donne une impression douce et chaleureuse « comme à la maison ». Noël est aussi très présent dans cette salle avec décorations, tasses et sapins.

Petit-dejeuner_la_maison_hotel_mulhouse

Les buffets (oui il y en a plusieurs) sont à les hauteur de la salle : café, thé, fruits à presser ou jus prêts dans le frigo. Buffet salé, ou sucré, viennoisseries, tartines et confitures et même du miel en rayon (une plaque avec du miel contenu dans ses alvéoles) sont proposés. Tout est très bon et il reigne ici une ambiance joviale et familiale.

Nous profitons de ce cadre pendant une bonne heure avant de rendre notre chambre et partir vers le conservatoire de musique de Mulhouse.

Bon plan : Même si vous ne séjournez pas à La Maison Hôtel vous pouvez y venir déguster ce peti-déjeuner ! Il suffit de réserver à l’accueil (environ 14€ par personne) !

Opération « Jouer pour Un Jouet »

Nous nous rendons au conservation de musique de Mulhouse pour participer à un évenement particulier. L’opération « Jouer pour un Jouet ». Ici, une fois par an en décembre, cette opération permet à tous d’assister à des concerts et représentations donnés par les éleves du conservatoire. Pas d’entrée payante ce jour-là . La seule obligation consiste à apporter un jouet neuf ou en très bon état. Cette journée d’action solidaire permet alors de gâter les enfants bénéficiaires de l’association « Enfants sans Noël ». De quoi allier action cartative et loisirs !

Etoffe de Noël

Retour sur le marché de Noël de Mulhouse pour profiter encore un peu de son ambiance. Ce marché festif se distingue notamment des autres par son « étoffe de Noël ». Mulhouse est très connue pour son patrimoine industriel textile et organise ainsi tous les ans la création d’une étoffe de Noël. Des créateurs locaux proposent leur candidature et l’un d’eux est alors sélectionné par la ville pour créer « l’étoffe de Noël » de l’année.

Cette année, c’est la créatrice colmarienne Caroline LUX qui a été choisie. Elle a ainsi créée ce beau tissu traditionnel rouge plein d’étoiles ; appelé « scintillance ». On peut l’admirer un peu partout dans la ville, pendant toute la période des festivités.

Le Petit Paris

Il est temps de déjeuner et nous nous restons en centre ville pour aller manger au restaurant Le Petit Paris. Allure élegante et discrète pour ce restaurant à l’ambiance feutrée. Nous sommes installés dans la verrière, j’adore !

Restaurant_le_petit_paris_mulhouse

Au menu du chef Florent Amiot, nous choisirons :

  • Tataki De Canard, Sauce Soja Et Citronnelle, Crémeux De Rutabaga
  • Filet de châpon rôti, sauce moutarde, polenta grillée
  • Tartelette Sablée, Crémeux Au Marron, Meringue Et Glace Vanilleises Au Basilic, Chantilly Vanille Et Sorbet Yaourt

Tout était délicieux ! On sent les produits frais, de saison travaillés avec amour. Nous nous sommes régalés !

Bon plan ! Le menu du marché permet de déguster de délicieux plats en payant au maximum 25€ pour un déjeuner en trois plats (entrée+plat+déssert).

Visite guidée la Magie de Noël

Après une installation rapide et une pause dans notre nouvel hôtel, le Best Western Salvator, nous nous dirigeons vers la maison du patrimoine pour suivre la visite « Magie de Noël ».

Hotel_mulhouse_best_western_salvator

A la tombée de la nuit, les mercredis et samedis de décembre, la maison du patrimoine, organise cette balade autour du marché de Noël.

Nous y apprendrons beaucoup de l’histoire de la ville, un peu de l’Alsace et encore plus concernant les traditions de Noël. Le tout en flanant encore les cabanons du marché de Noël de Mulhouse. Une déambulation qui se terminera dans le musée historique de la ville.

Il faut souvent réserver sa place mais dans les musées de la ville de Mulhouse les entrées sont gratuites !

Dîner au bar à vins La Quille

Nous terminerons cette journée au bar à vin La Quille. Cet établissement, lui aussi situé rue de la Moselle permet de déguster de très bons vins tout en picorant fromages et charcuterie sur des planches à partager. L’endroit est cosy, convivial et s’étend tout de même sur 4 niveaux (dont une salle de dégustation). L’extension dans laquelle nous étions installées, plus calme que le reste des salles nous a beaucoup plu.

bar_a_vins_la_quille

Nous avons dégusté une planchette charcuterie, une planchette fromages et deux accompagnements légumes délicieux. Le tout servis avec deux verres de vin blanc ; un resling et un chapeau melon. Le spot parfait pour passer un moment convivial entre amis, collègues ou en famille. Parfait aussi pour bien terminer une soirée !

Fêtes de Noël à Mulhouse – Jour 3

Avant de repartir pour la région parisienne, nous suivons une nouvelle visite. Mais cette fois-ci à l’aider d’un « Greeter ».

Balade guidée avec un Greeters

Les greeters sont des bénévoles qui accueillent gratuitement des touristes. Inspirés du mouvement « Greeters » née à New York dans les années 90, ils partagent avec les visiteurs l’amour de leur ville et des rencontres, le temps d’une balade. Si la plupart des associations de Greeters en France sont indépendantes ; celle de Mulhouse est rattachée à l’Office de tourisme de la ville. Pour réserver une balade gratuite avec un Greeter de Mulhouse, il suffit donc de se rendre sur le site de l’office de tourisme.

Greeters_mulhouse

En ce dimanche matin, nous avons donc rejoins Philippe BRESSON, habitant de Mulhouse depuis au moins 20 ans. Il en connait l’histoire et les moindres recoins. Nous passerons ainsi 2 heures en sa compagnie et apprendrons tout de « son » Mulhouse : ses symboles, les vestiges des fortifications, la Tour de l’Europe et son orientation, les murs peints et sculptures qui jallonent le parcours du Tram mais aussi les habitudes de mulhousiens.

Greeters_mulhouse_2

Passionné de seconde guerre mondiale, il nous permettra au cours de cette visite passionnante de rattacher chaque moment important à l’histoire des mulhousiens et à celle de la France. De quels côtés ils étaient en fonction des différentes guerres, comme ce qu’ils pouvaient subir en fonction des résultats etc… Une visite riche et vraiment très intéressante, que je ne peux que vous recommander de suivre.

Dernier déjeuner au marché de Noël de Mulhouse

Il faut déjà envisager notre retour, mais avant de récupérer nos bagages, nous faisons un dernier saut au marché de Noël pour nous restaurer. Surtout qu’on nous a fortement recommandé de tester le vin blanc chaud à la mirabelle et la « Carpe-Frites » de Kevin…

Nous nous rendons donc Foodtruck Omnino pour commander nos vins blancs chaud à la mirabelle. Effectivement, il aura été dommage de passer à côté. Plus doux et sucrée qu’un vin chaud classique, il plaira évidemment au fan de mirabelle (comme moi 😉 ) qui y retrouveront bien le goût du fruit.

vin_blanc_chaud_mirabelle

Juste à côté du foodtruck Omino, celui de « Juste Là » appartenant à Kevin. On ne pouvait pas faire plus prêt pour faire un combo avec une bonne carpe-frite !

C’est « LE » fish & chips alsaciens. Très connu dans le Sundgau, « la carpe d’or » se répend un peu partout en Alsace grâce au foodtruck de Kevin. Du poisson bien frais, de la semoule de blé pour la friture et de grosses frites en accompagnement. C’est très digeste et délicieux. Le plat street food chaud parfait pour terminer cette journée à Mulhouse.

carpe_frites_alsace

Quel beau séjour à Mulhouse ! Nous avons adoré ce premier séjour en Alsace et l’ambiance de Noël à Mulhouse. Vivement les prochains ! Si vous vous demandez « Où partir pour vivre l’ambiance de Noël« , c’est une destination parfaite !

Un grand merci à l’office de tourisme de Mulhouse, en particulier à Clémence mais aussi à toutes les personnes qui nous ont si bien accueillies et permis de découvrir Mulhouse et l’Alsace pour cette « première fois ».

Si vous aussi, vous avez envie de voir un jour le marché de Noël de Mulhouse, voici quelques conseils bien utiles pour préparer votre venue.

Sapin_noel_alsace_mulhouse

Préparation du voyage

Les marchés de Noël en Alsace ouvrent à la Sainte-Catherine soit le 25 novembre de chaque année. Ils ont tellement de succès et de visiteurs qu’il faut s’y prendre très tôt pour y trouver une chambre à des prix raisonnables. Réservez dès l’été si vous le pouvez !

Si les hôtels sont plein rapidement, c’est aussi le cas pour les trains. Achetez vos billets de train des l’ouverture des ventes de fin d’année. Vous aurez ainsi de la place, profiterez de tarifs intéressants et d’un moyen de transport pratique pour vous rendre en Alsace. PS : Pensez à utiliser vos cartes de réductions SNCF !

On ne connait pas l’étendu des activités proposées en Alsace en cette période de fête mais elles sont vraiment nombreuses. Chaque territoire à sa spécialité, renseignez-vous auprès des offices de tourisme pour connaître la programmation de votre destination et réservez vos places !

Une fois votre logistique organisée, il ne vous reste plus qu’à profiter.

Quels souvenirs rapporter du marché de Noël de Mulhouse ?

Si vous allez visiter Mulhouse et en particulier son marché de Noël, voici les spécialités que vous devriez rapporter à vos proches :

  • Etoffes ou objets fabriqués avec l’étoffe de Noël de l’année (boutique officielle dans l’hôtel de ville)
  • Gourmandises : Pain d’épice, Bredala (petit biscuits de Noel), Manala (gateau brioché de la Saint-Nicolas en forme de bonhomme), charcuterie, fromages (en particulier le Munster)
  • Produits locaux : bougies, savons locaux etc..

Bon plan : Dans la boutique officielle, vous trouverez aussi les tissus des années précédentes moins chers que celui de l’année.

Alors qu’avez-vous pensé de ce périple ? Etes-vous déjà allé en Alsace ? Aimez-vous les marchés de Noël ? Avez-vous déjà visité ceux d’Alsace ? Connaissez-vous d’autres bonnes adresses ou bons plans à Mulhouse ?

5/5 - (6 votes)