Connu dans le monde entier pour son salon de l’aéronautique, le Bourget est historiquement le premier aéroport construit en France. Ouvert en 1919 ; juste après la 1ere guerre mondiale il a été le théâtre de grands évènements mythiques de l’histoire de l’aviation.
Sommaire
Dès 1921 le musée de l’air et de l’espace ouvre ses portes aux portes de Paris (Seine Saint Denis), pour permettre au grand public d’admirer sa collection aéronautique. En 2019, il a accueilli 315 787 visiteurs et c’était sans compter sur la réouverture le 14 décembre de la Grande Galerie rénovée.
Le Musée de l’air et de l’espace du Bourget
J’ai eu la chance de la parcourir lors d’une visite guidée privée. Je vous propose donc aujourd’hui de la découvrir à votre tour ici en photos et en images. Evidemment, quelques bons plans vous attendent en fin d’article.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Sorties avec ados en Ile-de-France
- Immersion au cœur de la première guerre mondiale à Meaux
- Devenir reporter de guerre au musée de la libération de Paris
- Visite originale Paris, 3 parcours qui intéresseront toute la famille
Même si la constitution des collections a démarré en 1919 et que l’ouverture du musée dans sa première version date de 1921 ; le musée de l’air et de l’espace a connu plusieurs déménagements et éclatements de ses collections. Entre les grandes guerres et le développement de l’aéronautique commerciale ; le musée a définitivement posé ses valises au Bourget en 1975.
Situé initialement sur une ancienne base militaire et dans l’ancienne aérogare de l’aéroport du Bourget, il s’est peu à peu étendu et présente aujourd’hui des collections d’engins volant battis par les pionniers de l’aviation jusqu’à ceux d’aujourd’hui.
La Grande Galerie dont je vous parle un peu plus bas n’est qu’une partie d’un musée de l’air et de l’espace du Bourget. En y allant vous y découvrirez également :
- Hall de L’espace
- Le Hall de l’entre deux guerres
- Hall des Prototypes
- Le Hall Concorde
- Et le Tarmac sur lequel vous pourrez admirer de nombreux avions commerciaux
- etc…
Des animations permettent également, au public le plus jeune de se mettre dans la peau des aventuriers de l’air (simulateur de vol, tour de contrôle etc..).
En 2012, la grande galerie a entamée sa rénovation et j’ai pu admirer il y a quelques mois ; le travail fait à la fois sur le batiment art déco que sur la présentation des magnifiques collections grâce à l’exposition permanente.
Visite de la Grande Galerie Rénovée
En novembre dernier, la grande Galerie « rénovée » du musée de l’air et de l’espace du Bourget a donc été inaugurée. Un moment important qui marque la fin des travaux de ce bâtiment, entamés en 2012.
La Grande Galerie est divisée en deux grandes parties. La première concerne les pionniers de l’air. On peut y admirer les représentations et certains originaux des premières machines inventées par les premiers explorateurs des airs ( Blériot & co).
La seconde partie présente les avions militaires utilisés lors de « La Grande Guerre » et raconte cette période à travers les yeux des pilotes et soldats ayant participé aux combats aériens. Non seulement on peut admirer les machines, costumes et techniques et oeuvres d’art…
Mais on peut également parfois toucher le matériel et se rendre compte des moyens (grands pour l’époque mais qui pourtant peuvent paraitre dérisoires aujourd’hui) mis en oeuvre pour le combat.
Je vous propose d’ailleurs de revoir les images de ma visite privée. Vous pourrez ainsi découvrir la grande galerie telle que je l’ai moi-même découverte ce soir-là.
Pour les enfants
Les enfants ont parfois du mal à imaginer les situations passées simplement en observant des objets statiques. En plus d’admirer les collections de planeurs, avions et autres nacelles ils peuvent participer à plusieurs activités super intéressantes qui leur permettront de mieux comprendre le domaine de l’aviation et surtout de « jouer aux pilotes » et aux explorateurs.
Planète Pilote
Planète Pilote est un espace ludo-éducatif réservé au 6-12 ans. Organisé sur 1000 mètres carrés, il permet aux enfants de devenir pilote, bagagiste, d’observer l’activité de l’aéroport depuis la tour de contrôle ou encore de faire le plein de kérosène pour un avion. Les enfants, en sorties individuels ou en groupes, accompagnés de leurs parents ou de leurs éducateurs, peuvent utiliser spontanément et librement plus de 40 manipulations interactives sur les thèmes de l’aéronautique et de l’espace.
Boarding Pass
Prenez votre carte d’embarquement et visitez un Boeing, un Concorde et un Dakota. Vous en les regarderez plus de la même manière.
Planétarium
Découvrez l’espace et voyagez à travers les planètes et étoiles grâce au Planétarium.
Simulateurs de Vol
Une activité qui permet aux petits (à partir de 8 ans) comme aux grands d’apprendre à piloter des avions.
Bons Plans
- L’entrée au musée est gratuite pour les moins de 26 ans. Les activités supplémentaires comme Planete Pilote, les simulateurs et Boarding Pass sont payantes pour les plus jeunes mais valent vraiment le détour.
- Pour commencer à visiter le musée avant d’y être ou depuis la maison, vous pouvez télécharger l’application du Musée de l’Air et de l’Espace. La plupart des collections y sont présentées et vous pourrez y faire votre repérage avant de vous y rendre.
Voila une visite que j’ai beaucoup apprécié. Je ne me rendais pas compte de la quantité de pièces historiques et oeuvres d’art à y voir. Un musée français qui intéressera beaucoup les passionnés d’aviation mais aussi un public plus large.
De nombreux activités complémentaires sont également proposées pour les enfants et personnellement je pense que ce musée est une super idée de sorties avec ados en Ile-de-France.
Si vos enfants apprécient ce musée, sachez qu’ils aimeront probablement le musée de Meaux (77). Et si ils préfèrent la nature, je vous recommande plutôt l’espace Rambouillet (78).
Et vous qu’en pensez-vous ? Y avez-vous déjà été ? Aimeriez-vous visiter ce musée situé tout pres de paris ? Quelle musée, exposition ou visite conseillez-vous de faire avec des ados à Paris ou autour ?