Vous cherchez des idées pour sortir avec vos ados ? Naturellement vous pensez à Paris ou aux grands parcs d’attractions ? mais vous vous dites qu’il y a peut-être autre chose à voir en Ile-de-france ? Vous avez bien raison ! La région parisienne propose de nombreuses autres activités qui feront tout autant plaisir à vos ados que les plus connues et changeront des destinations habituelles.

Dans cet article je vous présente les idées de sorties avec ados en Ile-de-France que j’ai personnellement testé (les plus et les moins connues). J’ai également répertorié d’autres adresses qui me paraissent intéressantes sans les avoir testé pour autant. D’ailleurs si vous avez déjà eu l’occasion de tester ces adresses, je suis preneuse de vos avis en commentaires. Sans oublier les bons plans que je trouve pour vous évidemment !

Yvelines (78)

Observer les rapaces à l’Espace Rambouillet

L’espace Rambouillet est un espace forestier qui attire autant les petits que les grands. Regarder les rapaces déployer leurs ailes. Observer les biches et autres animaux déambuler à quelques mètres de nous ou encore grimper dans les arbres. Voici ce que permet de faire l’espace rambouillet à quelques kilomètres de Paris.

Bon plan : Des achats d’entrées à prix réduits sont souvent possibles via Groupon !

rambouillet

Faire le guide à Versailles

Château de Versailles

Evidemment, le château de Versailles est un incontournable qu’on peut voir et revoir à tout âge.

Hameau de la reine, petit et grand trianon

Mais en plus du château, d’autres bâtiments sont intéressants à voir : le hameau de la reine, le petit trianon et le grand trianon. D’autant qu’une application est à télécharger gratuitement et permet de les visiter en toute indépendance mais sans en louper une miette. Et pourquoi de pas proposer à votre ado de vous faire le guide grâce à cette application ? Un bon moyen de l’impliquer non ?

Autour du grand bassin (gratuit)

En dehors des bâtiments historiques, le parc du château de Versailles est immense et magnifique. Le week-end c’est de rendez-vous des versaillais et des habitant à l’entour, surtout en été. Un après-midi autour du grand bassin avec un bon pique-nique serait aussi une bonne idée. La balade autour fait plusieurs kilomètres ; des barques et vélos sont également à louer sur place.

le hameau de la reine

Se prendre pour un géant à France Miniature

Sur cette carte géante de la France on déambule parmi les 117 monuments français reproduit à l’échelle 1/3. Une vraie curiosité qu’il faut voir au moins une fois.

fance miniature

Autres idées

Les autres châteaux dans les Yvelines

Le département des Yvelines, c’est un peu celui des châteaux ! Ils y sont nombreux et se visitent maintenant avec des audioguides ou en suivant des jeux de pistes. Vous retrouverez tous les châteaux des Yvelines ici.

Une journée plein air dans les Bases de loisirs

Plusieurs bases de loisirs permettent dans les yvelines de se baigner et de profiter de nombreuses activités en plein air. Pensez à elles pour vous aérer avec vos ados un après-midi voir une journée complète.

Vous trouverez de nombreuses autres idées de sorties et activités à faire avec de grands enfants et ados sur le site sortir-yvelines.fr.

Seine-Saint-Denis (93)

S’envoler au Musée de l’air et de l’espace

Situé au Bourget, juste à côté des pistes le musée de l’air et de l’espace a pris place dans l’ancienne aérogare. Il permet à la fois de tout apprendre sur l’histoire de l’aviation et d’admirer de magnifique appareils comme le concorde. Une seconde partie est consacrée à l’espace. Planétarium et simulateurs de vols plaisent beaucoup aux ados.

musée air et espace le bourget

Se frotter à l’art contemporain aux Réserves du FRAC à Romainville (accès gratuit)

Depuis peu le fond régional d’art contemporain (FRAC) d’Ile-de-France a ouvert un espace dédié à l’exposition d’une partie des œuvres qu’il détient dans ses réserves situées à Romainville. Librement et gratuitement ont peu ainsi admirer des œuvres d’art. Une occasion de familiariser à petites doses nos enfants à l’art contemporain, pas toujours évident à comprendre (même pour nous).

reserves FRAC romainville 93

Seine et Marne (77)

Rencontrer Mickey à Disneyland Paris (Marne la Vallée)

Un incontournable pour tous et quel que soit notre âge, Disneyland Paris très aimé par nos ados. Particulièrement  le parc Walt Disney Studios dont la thématique et les attractions plus sensationnels correspondent bien au désir d’aventure de nos plus grands.

Avant d’y aller, n’oubliez pas de consulter ma liste d’astuces pour être certain de passer une magnifique journée à Disneyland Paris.

Fastpass Disneyland Paris

S’initier à l’art contemporain et profiter des arbres géants au parc culturel de Rentilly à Bussy Saint Martin (accès gratuit)

Récemment j’ai découvert le domaine de Rentilly et son “château de glace“. Ouvert depuis 2006, le château Michel Chartier est dédié aux expositions d’art contemporain, en partenariat avec le frac Ile-de-France (fonds régional d’art contemporain Île-de-France).

Composé de salles d’exposition, d’un centre de ressources documentaires et d’un espace des arts vivants le domaine propose une programmation de spectacles et d’ateliers à destination des jeunes et des adultes toute l’année entièrement gratuitement. Il est en plus entouré d’un magnifique parc à l’anglais parfait pour s’y promener, pique-niquer et y pratiquer de nombreux jeux.

domaine de rentilly

Revivre la 1ere guerre mondiale au Musée de la grande guerre à Meaux (77)

J’ai rarement visiter des musées aussi immersif. Dès l’entrée le ton est donné avant cette impression de pénétrer dans un bunker. Images, photos, costumes mais surtout reconstitutions font de ce musée, le lieu parfait pour se rendre comme des conditions de vie des soldats, de l’époque et des raisons du déclenchement d’une telle violence. Ce musée de Meaux vaut bien un musée parisien.

musée de la grande guerre meaux tranchées

Se baigner à Meaux Plage en été 

Tous les étés à Meaux se tient l’évènement “Meaux Plage“. Sur les bords de la Marne une plage surveillée est aménagée et des animations, sports et loisirs permettent à toute la famille de s’amuser autour. Des bateaux peuvent être loués pour naviguer sur la Marne et on y retrouve même des guinguettes pour prendre déguster les bons produits locaux (amateurs de fromages je vous recommande le burger au Brie de Meaux). Une bonne entrée en matière pour visiter Meaux par la suite par exemple.

Entrée de la plage de Meaux

Grimper sur les rochers en forêt de Fontainebleau (gratuit)

La forêt est Fontainebleau est un rendez-vous incontournable pour les balades du dimanche des locaux. Les plus aventureux se rendent sur le site du Cul du Chien (oui oui) pour grimper sur le rochers et profiter d’une vue magnifique sur la forêt.

Parking : A6 sortie Milly. Du rond-point avant Milly, par la D 837 rejoindre la D 16 en direction du Vaudoué. Après 4 Km, parking du cimetière de Noisy sur la gauche de la route.

Se prendre pour un chatelain au Château de Vaux-le-Vicomte

L’un des plus beau château après Versailles, le château de Vaux-le-Vicomte était celui de l’intendant des finances du roi qui l’a beaucoup jalousé pour la qualité de sa “maison”. L’endroit est sublime et le parc à parcourir. Surveillez également les évènements qui y sont organisés au fur et à mesure de l’année. Nombreux sont ceux qui plaisent à toute la famille et même à nos ados (escape Game de Pâques, nuit au chandelle etc…).

vaux-le-vicomte

Val d’Oise (95)

  • Park Aventure Land à Magny en Vexin
  • Ile de loisirs à Cergy
  • Virtual Time Aéroville (dont je vous parlais déjà dans l’article contenant mes idées de sorties avec ados à Paris)
  • Aerokart à Argenteuil
  • Block Out Cergy
  • Plage de l’isle Adam

Hauts-de-Seine (92)

  • Escalader à Courbevoie
  • Parcours d’œuvres d’art à La Défense
  • Accrocamp Rueil Malmaison

Essonnes (91)

  • Dundee Parc à Corbeil-Essonnes
  • Journée plein air au port aux cerises
  • Sortie kayak à Draveil
  • Accrobranche à Etampes

Val-de-Marne (94)

  • Beach Bowling à Belle Epine (Thiais)
  • Base de loisirs de Créteil
  • Laser Game à Charenton

Un tout petit peu plus loin…

  • Parc Asterix (60)

Alors ? Que pensez-vous de ses suggestions ? Quelles idées allez-vous testé ? 

N’oubliez pas que vous en retrouver d’autres également dans l’article sur les idées de sorties avec ados à Paris.

parc asterix

Étiquette: , , , , , , , , ,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *