Par un beau week-end ensoleillé de septembre, je partais découvrir l’Hérault. Non pas l’Hérault des plages en été, mais celui du canal du midi et de son terroir viticole, le Saint-Chinian.
Entre activités de plein air et bonnes adresses gourmandes, je vous emmène découvrir cette autre facette du pays héraultais.
Sommaire
Adresses gourmandes de Puisserguier à Villespassans
Merci aux offices du tourisme de l’Hérault et du territoire du Canal du midi au Saint-Chinian pour m’avoir invitée à sortir des sentiers battus ou découvrir le patrimoine gourmand de cette partie de l’Hérault.
Ces articles pourraient également vous plaire :
- Week-end à Béziers, incontournables à visiter et coups de cœur
- Visiter Sète et les beaux paysages de l’étang de Thau
- Carte avantage adulte Sncf, pour voyager partout en France à prix réduit
- Echappée belle le long de la Passa Païs
- Une semaine en Aveyron, ce qui faut voir et faire
- Tarn, quels villages visiter autour d’Albi ?
Me voici ainsi partie depuis la gare de Lyon en direction de Montpellier accompagnée de mes copines Mathilde et Gaëlle.
Le territoire que nous allons découvrir tout au long de ce week-end est situé à l’ouest de Montpellier, au nord de Sète et de Béziers.
Petit Beret à Puisserguier
Nous démarrons ce beau séjour en prenant la direction de Puisserguier, pour découvrir Petit Béret. Ce spécialiste des boissons de table sans alcool, lancé en 2015, connait une croissance impressionnante et je comprends pourquoi.
Histoire de la naissance de petit Beret
Son histoire est très belle. Son PDG (et l’un des ses fondateurs Fathi Benni) rugbyman « non buveur d’alcool » avait pourtant envie de prendre part aux « 3eme mi-temps »pour fêter les victoires avec ses coéquipiers. Ne trouvant pas autour de lui, de boissons sans alcool festives satisfaisantes, cet ingénieur agro-alimentaire de formation, décida de se lancer dans l’aventure et de les créer lui-même.
A l’occasion de sa rencontre avec le sommelier Dominique Laporte c’est le coup de cœur ! Ils fondent Petit Beret avec pour ambition de développer des vins qui permettraient de sublimer les plats de tous ceux qui ne boivent pas d’alcool.
Cocktails sans alcool
Le succès est depuis au rendez-vous, aujourd’hui la maison à développer sa notorité dans le monde entier, et à élargir sa gamme à d’autres boissons, notamment des spiritueux.
Pour tester ces boissons sans alcool nous nous lançons dans la confection de cocktails ! Et le résultat est impressionnant. Les écarts de goûts entre un cocktail avec alcool et son équivalent « avec boissons Petit Berret » sont infimes. Le tout est très bon et du coup complètement déculpabilisant. De quoi se faire plaisir sans prendre de risque. J’adore !
Nous achevons notre belle découverte en déjeunant dans le parc du château Petit Beret. Un pur moment de bonheur !
Bon plan : Pique-Nique au « château Petit Beret »
Vous aussi vous pouvez pique-niquer dans le parc du château Petit Beret ! Réservez votre panier contenant : produits de la région et boisson Petit Beret et profitez du cadre (25€ par personne).
Installation à Montouliers
La fin de journée approche et nous nous dirigeons vers la ville de Montouliers pour prendre nos quartiers dans la maison d’hôtes Monte Vinea. Créé en 2021, cette maison d’hôtes située entre vignes et collines dans une belle demeure d’époque propose 4 chambres d’hôtes dont deux suites familiales de deux chambres.
Cette belle et grande maison, à la décoration sobre, est un véritable havre de paix. Une grande piscine présage de bons moments ensoleillés dans le jardin.
Soirée à Villespassans
Pour terminer ce premier jour de notre périple, nous nous rendons à Villespassans. Ce village d’Occitanie abrite le restaurant et bar à vins : Le pied de la Lune. Un lieu accueillant et atypique ayant pris place dans une ancienne cave viticole familiale de 1900. Restaurée et rénovée dans un mélange subtil art déco et vintage, cette cave est aussi régulièrement le théâtre d’évènements : expositions, concerts etc…
Nous y passons un très agréable moment dans les fauteuils à discuter autour de bonnes bouteilles de vins et de planches savoureuses.
Patrimoine œnologique et historique de Saint-Chinian à Capestang
Vins et Art dans les Caves de Saint-Chinian
Après une bonne nuit dans notre maison d’hôtes, rendez-vous ce matin aux caves de Saint-Chinian. Cette cave voit le jour en 1937 alors que l’appellation Saint-Chinian fait partie des premières appellations du Languedoc.
C’est en 1982 qu’elle devint d’ailleurs une AOP. Cette cave coopérative regroupe une centaine de vignerons adhérents et dispose de 600 hectares de vignes.
Depuis 2013, on peut également y découvrir ce lieu d’un point de vue artistique avec « l’Art en Cave ». Cet évènement invite chaque année des artistes de Street Art à réaliser une fresque sur les cuves intérieures de la cave.
Une cuvée originale est également produite, rendant hommage à l’artiste de l’année et à son œuvre. La cave de Saint-Chinian a ainsi vu défiler de grands noms du Street Art comme Miss Tic, Aurel, Nasty, Laura Chaplin, Kashing etc..
Toujours ouvert à l’innovation, la cave de Saint-Chinial teste actuellement une expérience de vieillissement de bouteilles dans la grotte souterraine de la fileuse de verre. 500 bouteilles de Saint-Chinian y sont entreposées à des profondeurs importantes. Vivement l’ouverture !
Balade sur le canal du Midi
Après cette ravissante découverte, nous nous rendons à Poilhes pour récupérer notre repas du midi auprès de Vinauberge avant de partir vers le port de Colombiers.
Nous embarquons alors sur un bateau sans permis Sunboat pour une balade déjeunatoire sur le canal du midi.
Le Canal du Midi, long de 240 km, serpente à travers la magnifique région du Languedoc en France. Construit au XVIIe siècle, ce canal historique relie Toulouse à la mer Méditerranée en passant notamment par Agde, Carcassonne, Béziers ou Castelnaudary.
Le canal du midi offre une escapade charmante entre villes et villages. Un bon déjeuner au fil de l’eau, à vitesse lente. Juste ce qu’il faut pour apprécier les berges et la nature environnante jusqu’à Capestang.
Pensez-y ! Vous pouvez découvrir le canal du midi, le temps de quelques heures, un week-end ou via une croisière de plusieurs jours. Quel que soit le temps que vous souhaitez consacrer au canal du midi, pas besoin de permis bateau !
Le canal du midi à vélo est aussi une façon original de le parcourir. Là encore, pas besoin d’une grande expérience cycliste, tout le monde peut le faire. Deux jolies expériences pour découvrir le canal du midi de manière originale.
Collégiale de Capestang
Après ce beau début d’après-midi sur le canal du midi, nous nous arrêtons goûter au café Déco. Ce lieu convivial est parfait pour prendre un petit déjeuner ou une pause douceur tout en mettant en dégustant les produits locaux ; et en découvrant des objets d’arts et d’artisanat.
En route, pour la collégiale Saint Etienne de Capestang !
Elle fut construite au XIIIe siècle sur les vestiges d’une ancienne église romane. A l’intérieur, la hauteur de la voûte de près de 27 mètres impressionne.
Son clocher culmine à 43 mètres et permet de contempler le magnifique panorama sur les contreforts des Cévennes, les Pyrénées et le Mont Canigou, l’étang de Montady et l’oppidum d’Ensérune ! Nous observons également le canal du midi par lequel nous sommes arrivés en bateau. En montant, nous admirons enfin les 5 cloches de ce monument historique.
Nous devions nous arrêter là mais nous sommes interloqués par une grande batisse. Ni une ni deux, nous entrons dans le château des Archevèques.
Château des Archevèques
Cette splendide demeure fut édifiée à la fin du Moyen Age. Aujourd’hui, son originalité tient dans ses plafonds peints, expressions de scène de vie médiévale dont la réalisation était une incroyable prouesse à l’époque. Ils restent à ce jour particulièrement bien conservés et sont un beau témoignage des jeux de pouvoir et de la puissance des archevêques de Narbonne à la fin du Moyen Âge. Impressionnnant !
Soirée à la Brasserie de l’Oppidum
A quelque pas de là, s’est ouvert dans la ville, une brasserie locale L’Oppidum. Un site ouvert à tous pour découvrir les recettes originales de ces bières 100% bio et artisanales. Sans oublier la boutique (grande cave à vin et produits gourmands).
Un cadre également chaleureux pour passer un moment convivial. C’est d’ailleurs comme ça que nous terminons la journée : entre dégustation de bière, tapas et franche rigolade !
Balade à vélo dans les vignes
Dernier jour entre le canal du midi et les vignobles du Saint-Chinian. Avec le beau soleil héraultais qui nous accompagne, nous partons à la rencontre de Menno !
Balade à vélo entre voie verte et vignobles
Ce travailleur de la vigne et adorateur de son territoire propose des balades à vélo oenotouristiques avec sa société VineBike. De quoi faire une belle balade à travers les vignes, tout en apprenant !
Nos velos tout terrain sont très confortables et nous permettent de parcourir à la fois, les routes planes de la voie verte « Saint-Chinian – Colombiers – Canal du Midi », comme les chemins caillouteux entre les parcelles.
Le temps de prendre un peu de hauteur et nous restons admiratives devant les paysages verdoyants. Et au fond là-bas ? La Mer… Que c’est beau ! Une belle aventure qui doit malheureusement prendre fin, mais pas sans déjeuner.
Déjeuner à l’Orto
Nous nous arrêtons pour nous restaurer à l’Orto ! Ce site atypique est à la fois une exploitation maraichère et un restaurant à ciel ouvert. On ne peut pas faire plus local et plus court comme circuit ! Ici, tout se passe du champ à l’assiette. Une cuisine simple et goûteuse, inspirée des racines italiennes de cette famille maraichère. Ambiance décontractée, mobilier et déco chinées, sans oublier les animaux un peu plus loin pour ravir les enfants. Un régal et un beau point final à ce séjour héraultais.
J’espère que ce récit vous à plu ! Avez-vous déjà visité le vignoble de Saint-Chinian ? Envie d’y aller un jour ? Le temps d’un week-end ? De visiter l’arrière-pays héraultais ? Découvrir le canal du midi en bateau ? ou les villes alentours comme Béziers ou Agde ? Sète ? Narbonne ?