Accueil » Meaux le temps d’une journée, entre histoire et loisirs

Meaux le temps d’une journée, entre histoire et loisirs

Allier culture et loisirs pour une journée ou un week-end à moins d’une heure de Paris (en Ile de France) en allant visiter Meaux. J’avoue que ce n’est pas la première destination à laquelle j’aurais naturellement pensé et pourtant. Après avoir passé un jour à Meaux, je suis bien contente de savoir qu’on peut facilement y passer du temps et profiter de nombreuses activités de loisirs et/ou culturelles. Je vous propose donc aujourd’hui de partager  mes trouvailles. Vous verrez après cela qu’il est facile d’envisager de passer une journée  à Meaux (77) et même un week-end !

La ville de Meaux

J’avais toujours eu en tête que la ville de Meaux était très eloignée de Paris. Le département de la Seine et Marne dans lequel elle est située est tellement vaste que les trajets peuvent y être longs.

Mais finalement j’ai découvert lors de ma visite à Meaux qu’un trajet Meaux Paris prend environ 25 minutes par les transports en commun. Depuis la gare de l’Est à Paris, avec un train quasiment direct, le trajet est à la fois rapide et facile.

Centre ville de Meaux

 

Début juillet j’ai en effet était invitée à découvrir cette ville que je connaissais mal. Meaux est pourtant une ville chargée d’histoire.

Depuis l’Antiquité elle a connu de nombreux évenements et invasions mais on la connait d’abord pour avoir été l’une des étapes de la famille royale au cours du fameux épisode de la Fuite de Varennes. De retour vers Paris, elle y dort une nuit.

Elle a malheureusement également été le théâtre de la première bataille de la Marne pendant la 1ere guerre mondiale. Véritable rempart stratégique à ne pas céder aux soldats allemand, la victoire ici y a été décisive.

Aujourd’hui ; la ville est la plus peuplée de Seine et Marne avec près de 55 000 habitants et connait des jours bien plus heureux. De nombreuses activités y sont proposées. En cet période estivale, la plus célèbre est la plage de Meaux !

Entrée de la plage de Meaux

Emprunter des vélos (gratuit)

Si vous arrivez à Meaux par le train, ou avez envie de laisser votre voiture à la maison ; voici une façon originale de rejoindre la plage ! Empruntez un vélo auprès de l’association Germinale. Cette association de re-insertion par le travail récupère, répare et met à disposition des vélos pour tous à Meaux. Et c’est gratuit !

Il suffit de laissez sa pièce d’identité au moment de prendre un vélo puis de la récupérer en le rapportant. Vous pouvez le faire dans l’un de de leur Spot à Meaux dont celui de la gare. Ensuite le trajet entre la gare de Meaux et Meaux plage prend environ 10 minutes. Il se fait majoritairement via des pistes cyclables sécurisées et très agréables.

Informations pratiques :

  • Vélos à emprunter tous les jours tout l’été. Le reste de l’année du lundi au vendredi.
  • Spots de pret de vélos : Devant l’office de tourisme / Au parc du Pâtis / Gare de Meaux / Au musée de la grande guerre
  • Pour obtenir les informations sur les horaires des différents spots, cliquez ici.

Vélos en prêt à Meaux

Meaux Plage tout l’été sur les bords de Marne (gratuit)

Lorsqu’on m’en a parlé la 1ere fois je n’y ai pas cru. Je faisais tellement le lien entre plage et mer, qu’il ne m’était même pas venu à l’esprit, que la Marne elle aussi pouvait accueillir une plage. Quelle bonne idée !

Tous les étés, la ville de Meaux ouvre ainsi la Meaux Plage pendant les mois de juillet et août.  Un immense espace aux portes du parc naturel du Pâtis. Les meldois mais aussi toutes  les autres personnes qui souhaitent venir, peuvent ainsi profiter de l’aménagement de cette plage sur la Marne et des nombreuses animations.

Plage de Meaux

Une zone de baignade surveillée est disponible, tout comme des pataugeoires, des toboggans et structures de jeux gonflables, trampollines, un mini golf, plein de jeux et de petits stands pour manger et se rafraichir. Meaux plage est ainsi accessible gratuitement pour petits et grands.

Au passage, si vous n’avez pas encore essayé le burger au Brie de Meaux, vous pouvez corriger cette erreur en allant déjeuner à la Guinguette “Chez Paulette” située sur la plage. Il vaut vraiment le détour !

Burger au Brie de Meaux

Informations pratiques : La plage est située Avenue de la Marne (parking) jusqu’à la fin du mois d’août. Sur place, en plus des loisirs et de l’offre de restauration vous y trouverez toutes les commodités (toilettes, cabines de change ou encore consignes à vélo). Pour encore plus d’informations, cliquez ici.

Meaux plage

Se balader en bateau sur la Marne

Et pourquoi ne pas profiter de votre présence à Meaux plage pour faire un tour sur la Marne ? Vous trouverez là les bâteaux électriques et sans permis “Marin d’eau douce”. Des bâteaux de 5 à 11 places ou encore des kayaks à louer entre 1 et 6h ; le temps d’une parenthèse au fil de l’eau à partir de 40€.

Faire du bateau sur les bords de Marne

Ils sont vraiment très facile à prendre en main et à piloter. Vous n’avez besoin d’aucunes connaissances particulières ; juste à écouter les rapides instructions de l’équipe Marin d’eau douce avant de partir. Comme c’est agréable de glisser sur l’eau, écoutez les oiseaux, prendre le soleil et laisser filer le temps…

Informations pratiques :

  • Les bâteaux et kayaks sont à louer tous les jours de mars à novembre, entre 9h et 22h et semaine – Entre 9h et 20h le week-end et les jours fériés.
  • Pour plus d’informations, cliquez ici.

Aller visiter le musée de la Grande Guerre

A coupler avec votre escapade à la plage de Meaux ou à visiter lors d’une autre occasion, le musée de la Grande Guerre. Pas un sujet très fun de premier abord mais détrompez-vous, la visite en vaut vraiment la peine.

Créé pour mettre en valeur la gigantesque collection rachetée à un particulier passionné, il est le plus grand musée d’Europe sur la première Guerre Mondiale.

intérieur musée grande guerre Meaux

Un musée que j’ai adoré visiter, tant la visite est immersive. Contrairement à d’autres musées, ses 60 ooo pièces sont mise en scène et mises en scènes de manière à nous faire comprendre et ressentir la vie des soldats de cette époque. Une visite inédite, concrètes et expérientielles, à l’endroit même de l’eau des batailles les plus importantes de la Première Guerre Mondiale.

Musée de la grande guerre à Meaux

A faire en famille. De nombreux parcours et visites guidées sont proposés pour tout le monde et tout type d’âge.

Informations pratiques :

  • Adresses : Rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux
  • Ouvert de 9h30 à 18h sans interruption
  • Plein tarif : 10€
  • Plus d’informations ici

Flaner dans le parc du Pâtis

Vous pouvez également profiter de votre présence sur la plage de Meaux et de votre vélo pour aller déambuler dans le parc du Pâtis. Plus grand parc naturel urbain d’Ile-de-france, cette zone natura 2000 abrite plus de 70 espèces d’oiseaux et propose de nombreuses balades et itinéraires pour découvrir ses 150 hectares.

parc naturel du patis

La cité épiscopale

Juste à côté de la maison du Brie de Meaux vous pouvez visiter la cité épiscopale de Meaux. Elle est l’une des mieux conservées en France et présente en grande partie la physionomie qu’elle offrait au XVIIIème siècle. De la cathédrale au palais des évêques en passant par le vieux chapitre et le jardin Bossuet, il y a de quoi se replonger dans l’histoire de la ville.

Visiter la maison du Brie de Meaux

Ce n’est pas terminé, au coeur même de la cité épiscopale, vous pouvez encore faire une visite très intéressante. N’oublions pas que Meaux est à l’origine du célèbre Brie de Meaux. Pour tout apprendre sur ce fromage incontournable, le déguster voir apprendre à le fabriquer, rendez-vous à la maison du Brie de Meaux, près de l’office du tourisme.

maison du brie de meaux

Envie de découvrir Meaux et de profiter de la plage ? Avant de foncer à Meaux, je vous conseille de consulter le site de l’office du tourisme. Vous y trouverez de très nombreuses informations utiles et de très précieuses suggestions.

Mon avis

Si vous deviez passer une journée à Meaux, je vous dirais de commencer en matinée par le musée de la Grande Guerre qui mérite le détour, d’aller manger un burger au Brie de Meaux à Meaux plage et de terminer la votre journée en profitant des bords de Marne pour faire du bâteau, bronzer et vous baigner.

Pour 2 jours à Meaux en mode “slowlife”, prenez également le temps de visiter la cité épiscopale, avec jardin et musée Bossuet, sans oublier de faire un tour à la maison du Brie de Meaux.

Dans tous les cas, la visite sera originale, dépaysante, tout en restant en région parisienne, à moins d’une heure de Paris.

Quand pensez-vous ? Connaissez-vous le pays de Meaux ? Pensez-vous visiter Meaux bientôt ?

N’oubliez pas que vous découvriez d’autres destinations à visiter en France et à l’étranger, dans la rubrique Carnets de Voyages.

Meaux devant la cité episcopale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :