Le mois dernier, j’ai eu la chance de faire un court séjour dans le Perche en participant à un BlogTrip avec d’autres blogueuses. Non seulement j’ai adoré ce week-end mais en plus j’ai découvert un territoire à la fois accueillant et très plaisant. Je vous invite donc aujourd’hui à découvrir le Perche en mode « Slowtourisme« .
Sommaire
Evidemment, vous retrouverez toutes les adresses et bons plans en fin d’article et sur ma carte des bonnes adresses Mapstr.
Jour 1 – Arrivée dans le Perche
Arrivée à la gare de La Loupe à seulement 1h45 de Paris et 1h10 de Versailles en TER . Par ce beau vendredi, en fin de journée, nous sommes joyeusement accueillis par un magnifique U23 bleu de années 30. Je n’étais jamais monté dans un tel véhicule mais il n’y a quand même rien de mieux pour faire un voyage dans le temps…
Banquettes en cuir, parquet en bois et vitres à abaisser manuellement et hop, nous voilà passé en mode Vintage. Les souvenirs de départ en vacances remontent tout comme l’esprit « colo » (Charles Trenet en tête).
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Où dormir dans le Perche ?
- Que faire à Bonneval ?
- Week-end bien-être en Bretagne
- Séance de Sylvothérapie en bord de mer
- Visiter le château de Cheverny
- Découvrir les églises fortifiées en Thiérache
- Week-end à vélo sur la voie verte de l’Ailette
Le Domaine de Grand Maison
C’est donc surexcités comme des gamins que nous prenons la route pour arriver quelques minutes plus tard à Meaucé. Caroline et « Gordon » maîtres de maison nous accueillent dans la cour intérieure du Domaine de Grand Maison, sourire aux lèvres (si si même le chien !) et presque bras ouverts pour nous faire découvrir ce magnifique domaine familiale qui abrite sa troisième générations de propriétaires, « s’il vous plait madame »…
Une demeure sublime encadrée par des douves, proposant des chambres d’hôtes dans la maison principale et un Lodge fraîchement ouvert. C’est là que nous seront hébergés. Mais ce n’est pas tout… Il suffit de traverser la maison pour découvrir un somptueux jardin et sa magnifique piscine.
Facile de s’imaginer, pendant un séjour dans le Perche, plonger dedans puis ressortir de l’eau et aller lire un bouquin sur les transats. Le calme et les champs de oiseaux en accompagnement.
Quelques pas de plus, un pas de porte et on peut tout à coup découvrir une légère clôture derrière laquelle des biches et un cerf se baladent discrètement au gré de leurs envies. Et encore un peu plus loin un chêne de 120 années abritant au sein de ses branches, une cabane au charme fou. Le rêve !
Jour 2 – En route mauvaise troupe !
Escape Game à Thiron Gardais
En route mauvaise troupe, un programme chargé nous attend ! Après avoir avalé un bon petit-dej, nous filons direction Thiron Gardais, et le Domaine de l’Abbaye .
On imagine faire un tour du jardin pour découvrir ses jardins thématiques et son histoire mais non, à cet endroit c’est plutôt un Escape Game qui nous attend et j’adore ça ! Trois mises en scènes sont proposées et vraiment très réussie.
Evidemment je ne vous dirais rien de plus, de peur de gâcher la surprise de ceux qui tenteraient leur chance ensuite. Mais dans tous les cas, si vous passez par là vous ne pouvez pas passer à côté.
Jour 2 – Bonjour Stéphane !
Après tant de divertissement, il est temps de se restaurer ! La météo était au beau fixe, nous venions de faire un superbe Escape Game mais je ne savais pas encore que j’allais prendre une telle claque…
Une ou deux rues plus loin, le temps de faire un petit « debrief » de nos parties, nous voici donc arrivés au collège royal et militaire de Thiron-Gardais . Ancien établissement d’enseignement datant de 1630 qui était encore état avancé de délabrement jusqu’à récemment. Ce domaine a été racheté (on peut même dire sauvé) par Stéphane BERN en 2012. En grand défenseur du patrimoine français, il l’a fait restaurer et ouvert au public. Le collège royal est ainsi ouvert et visitable tous les étés (et sur demande l’hiver).
Juste le temps d’admirer le magnifique Sequoïa qui orne le jardin à l’avant du collège royal et voici une jolie surprise improbable survient : le propriétaire en personne nous fait l’honneur de nous saluer et de nous accueillir. Le genre d’imprévu dont on se souviendra tous….
Pic-nic au jardin…
Une belle entrée en matière avant de découvrir la splendeur du jardin que nous découvrirons ensuite. A couper le souffle… Une véritable oeuvre d’art parfaitement réalisé par l’un des plus grands artistes du genre Louis BENECH.
Un acteur incontournable passé par les plus beaux jardins de bâtiments historiques (Versailles , Les Tuileries etc…) J’ai découvert cette information en regardant le reportage que vous découvrirez plus bas et je comprends mieux maintenant pourquoi il est si beau.
Ce jardin à la française est incroyable de beauté et se prolonge au fond de la propriété par de jolis bois où il fait bon se promener. Nous aurons ici, l’honneur d’un pique-nique « garden party » au milieu de ses splendeurs.
Quel honneur de pouvoir déjeuner là avec l’équipe de choc constituée pour ce week-end magnifique : Juliette (blog Juliette KITSCH) – Angéline (blog Carnet Prune) – Yasmine (Instagram Laurelas) – Cindy et toute l’équipe de l’agence et du département, Suzanne, Pascal et Philippe notre super chauffeur.
Une vue sur l’abbatiale, le jardin et la serre. Un vrai moment de plénitude (j’ai bien failli ne jamais repartir…).
Enfin, pour revenir sur le sauvetage de cette bâtisse et de son propriétaire, j’ai fait quelques recherches et retrouver un reportage très intéressant racontant son histoire, partagée par monsieur BERN lui-même…
Jour 2 – A Bicyclette !
Je quitte donc ce magnifique collège de royal pour un programme moins contemplatif (quoique…) une balade à vélo. Quelques mètres plus loin, dans l’arrière cour de l’Auberge de l’Abbaye nous attendent nos vélos à assistance électrique, prêts à avaler les 30 km de parcours qui nous attendent.
2h30 de balade sur les routes quasi désertes du parcours n° 7. Un itinéraire parfaitement balisé, alternant balades au soleil au milieu des champs et zones ombragées en forêt. Et avec les vélos à assistance électrique, je n’ai presque pas eu l’impression de pédaler. Une situation parfaite pour profiter de cette balade et admirer les beaux paysages du Perche.
L’Auberge de l’Abbaye
Quelle journée ! Nous en avons pris plein les yeux. Tout ça méritait bien une pause dans le jardin à déguster un délicieux apéritif (avec modération évidemment). Un délicieux prélude au repas qui nous attendant ensuite à l’Auberge de l’Abbaye tenue par les frères (Rémi et Simon BROUARD). L’un est en cuisine et l’autre en salle. Un duo d’artistes qui aura mis du spectacle dans nos assiettes. Tout était délicieux !
Jour 3 – Retour à la maison
Fatigués de nos aventures de la veille nous profitons de notre séjour au grand domaine pour dormir un peu et nous réveiller doucement. Une séance de sylvothérapie nous fera profiter de la belle forêt de Senonches non loin de là avant un succulent déjeuner au restaurant de l’hôtel de la forêt à Senonches et déjà de se mettre en route pour rentrer à la maison.
Quel séjour dans le Perche magnifique ! J’y ai fait des découvertes comme je les aime : surprenantes, magnifiques qui méritent le détour.
Je ne peux que vous recommander de faire un séjour dans le Perche ; particulièrement si vous avez envie de flâner, prendre le temps et profiter des splendeurs qui vous entourent. Activez le mode « Slow tourisme » !
Où dormir lors d’un séjour dans le Perche ?
Evidemment je vous recommande 200 fois le Domaine de Grand Maison. Vous pouvez y séjourner dans les belles chambres de la maison principale ou dans le lodge en plus grand nombre. Sans oublier la cabane dans les arbres…
Pour le reste, vous trouverez facilement des hébergements sur Booking par exemple.
Où manger pendant un séjour dans le Perche ?
Les deux restaurants dans lesquels nous avons mangé sont de belles adresses tout en étant abordables vu la qualité des plats proposés :
- L’Auberge de l’Abbaye à Thiron Gardais
- Le restaurant de l’Hôtel de la Forêt à Senonches
Quoi faire lors d’un séjour dans le Perche ?
Vous l’aurez vu, dans le Perche on peut prendre son temps mais aussi visiter et pratiquer d’autres activités :
- Escape Game
- Balade à vélo
- Louer des voitures anciennes pour faire des balades au milieu des champs en mode vintage
- Assister à des spectacles de sons et lumières comme à Chartres par exemple
Vous trouverez les meilleures adresses et organismes directement auprès de L’ADRT Eure et Loir. Vous y trouverez de nombreuses recommandations pour découvrir de beaux endroits, des activités et faire vos propres découvertes.
Alors ? Qu’en pensez-vous ? Tout ça ne vous donne pas envie de faire un séjour dans le Perche ? un week-end ? Avez-vous déjà passé un week-end en Normandie (non loin de là) ?
7 commentaires pour “Mon délicieux séjour dans le Perche en Eure et Loir !”
Laurelas
Ah les jolis souvenirs 🙂
A bientôt peut-être ! (et j’ai un blog avant d’avoir un compte Instagram ahah)
BEAUTE Gérard
Beau reportage sur une partie du Perche. Pour votre prochaine escapade dans le Perche venez à Bellême, dans l’Orne, nous rendre visite. Nous organisons des balades en attelage avec des percherons.
OUATTARA
Merci à toi nous repartirons pour un week-end en amoureux. La première fois nous avons vraiment aimé. Et la balade en vélo c’est simplement sublime. Encore merci pour le partage
Absolutelyfemme
Je découvre ton blog, cet article et tes magnifiques photos ! Ça donne envie de s’y balader… à bicyclette !! Bises
Anne
Laure
Merci c’est super gentil de ta part Anne. C’est vraiment l’endroit parfait pour faire des balades à bicyclette. C’est encore plus facile avec des vélos à assistance électriques :).
Nelly Angen (yllene69)
Bonjour ! Voilà, je suis déjà partie ! Hi, hi ! Superbe article !
Laure
Merci beaucoup, je suis ravie que tu l’aimes 🙂