Solaires 2017, quelle protection choisir ?

Cette année et avant mon départ en vacances j’ai eu l’occasion de tester de nombreuses protections solaires que des marques m’ont gentiment envoyées pour test.

Du coup, je me suis dit qu’il était temps pour moi de faire un point sur le sujet et de faire quelques recherches utiles pour nous toutes.

Le week-end dernier, vous avez donc, vous aussi eu l’occasion de participer et d’ indiquer en commentaire de l’une de mes photos Instagram, quelles étaient les questions que vous vous posiez sur ce sujet et quelques sont les informations que vous recherchez actuellement.

Vous avez été quelques unes à répondre à l’appel et à me soumettre vos questions concernant :

  • Qualité de la protection (indices), durée etc…
  • Facilité d’utilisation
  • Texture
  • Le meilleur rapport qualité/prix
  • La composition des crèmes solaires
  • Les filtres solaires minéraux ou chimiques
  • Les meilleures références etc…

Je ne suis pas une experte mais j’ai fait quelques recherches pour vous aider. Voici ce que j’ai pu découvrir ou redécouvrir…

Indices de protection solaire, lequel choisir ?

SPF et FPS sont les deux indices qui permettent de déterminer le niveau de protection solaire des crèmes que nous achetons.

Ils sont repérables aux chiffres indiqués sur les flacons (SPF30, 50 etc…). Plus l’indice est élevé, plus la protection permet d’être protégée longtemps contre les coups de soleil.

On se pose souvent la question (et moi la première) de la réelle différence entre indice 30 et 50 par exemple.

Pour ma part, et même si il n’y a pas une grande différence entre les 2 ; je pense que toute protection solaire supplémentaire est bonne à prendre même si l’écart de prix entre les produits est important.

Il serait dommage d’attraper un cancer de la peau parce qu’on a pas voulu mettre quelques euros de plus dans notre crème solaire non ?

Solaires 2017

Les solaires enfants ne sont pas plus efficaces que les solaires adultes

En revanche, ce qui est certain c’est que tous les type de peau ont besoin d’une protection, même les plus foncé.

Egalement, plus la peau est claire et plus il faut utiliser une protection solaire haute.

Enfin, il n’existe pas d’intérêt de santé public à distinguer un produit adulte d’un produit enfant.

La seule vraie mesure d’efficacité à prendre en compte est l’indice de protection.

Votre crème solaire SPF50 est donc tout aussi bonne pour votre enfant. Tout comme la crème solaire SPF50 de votre enfant n’est pas meilleure que la vôtre ; juste parce qu’elle est catégorisée enfant.

La différence entre adulte et enfant est purement marketing ou dite “de confort”.

Les fabricants jouent sur les odeurs, textures et packaging pour adapter les soins aux différents publiques mais c’est tout.

Solaires 2017

Durée de vie et d’efficacité des soins solaires ?

Les indices de protection indiquent le pourcentage d’UVB/UVA qui seront bloqués par votre crème mais mesurent également le temps jusqu’au prochain coup de soleil.

Si votre peau met 5 minutes ; sans protection à “attraper” un coup de soleil, alors un soin solaire avec un SPF30, vous permettra de reculer ce temps 30 fois.

Soit 5 x 30 =150 minutes soit 2,5 heures de protection.

Evidemment c’est “environ 2h30” parce que ça dépend aussi de votre peau et de vos conditions d’ensoleillement.

Solaires 2017

Comparateurs de Solaires 2017

Comme je vous me disais plus haut ; j’ai eu la chance de recevoir un certain nombre de soins solaires depuis quelques mois. Je profite donc de cette occasion pour vous proposer un comparateur que voici :

[table id=5 /]

Personnellement je vais opter pour les soins DAYLONG et LOVEA Bio qui ont pour moi le meilleur rapport qualité/prix chacun dans leur catégorie. Mais si vous voulez aussi décrouvrir tous les autres soins solaire que j’adore, cliquez ici.

Et vous ? Quelle est ou sera votre protection solaire cet été ?

5 Commentaires

  1. Claire
    10 juillet 2017 / 8 h 42 min

    J’utilise deux protections solaires :
    – l’huile Algosun (+ l’après soleil), car la composition est beaucoup plus respectueuse envers les fonds marins que les protections traditionnelles.
    – la crème solaire bio des Laboratoires de Biarritz. Elle est également composée de filtres minéraux sans nanoparticules : elle respecte l’environnement et le corps !

  2. titemoku
    10 juillet 2017 / 14 h 22 min

    Merci pour ce récap, même si j’ai déjà acheté ma crème pour cet été.
    Je ne pose pas de questions depuis que je suis assez “grande” pour en acheter, c’est du 50 : Peau très claire qui rougit très vite et bronze difficilement et très peu, mais va bronzer avec un indice 50 😉 .
    Je n’ai pas souvenir étant enfant que mes parents me mettaient une autre crème que la leur …

  3. COPINES DE BONS PLANS
    10 juillet 2017 / 16 h 34 min

    Tiens je ne connais ni l’une ni l’autre de ces protections solaires. Pour déterminer qu’une crème solaire est plus “respectueuses” tu te bases sur quels critères ?

  4. Esthelle
    11 juillet 2017 / 6 h 30 min

    Hello.
    Même si cela n’est pas très écolo, je préfère les sprays qui vaporisent finement. Cela permet une bonne application partout (y compris dans le ds), et les enfants arrivent aussi à s’en servir seuls.
    Du coup, quand ils sont à la piscine sans moi, il n’y a plus de risque qu’ils reviennent cramoisis!
    Bonne journée.

  5. Jen Ny
    11 juillet 2017 / 18 h 09 min

    merci pour l’article.
    La marque Esthederm est vraiment efficace, je l’avais testé l’année dernière et leur soin après soleil est vraiment top.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :