Lorsque l’on pense à des idées de sorties en Ile-de-France, on pense naturellement à Paris ou aux grands parcs de loisirs, mais à Rambouillet il existe un très bel endroit ou l’on peut se changer les idées tout en observant la nature. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir l’Espace Rambouillet * pour admirer des rapaces et observer les cervidés ; ce qui intéressera certainement les petits comme les grands.

L’espace Rambouillet

Créé et géré par l’ONF depuis 1972, ce parc situé dans les Yvelines à Rambouillet, propose aux “urbains” de découvrir la faune sauvage de nos forêts tempérées : cerfs, chevreuils, daims, sangliers etc.., au sein de leur habitat naturel.

Depuis 1994, une volerie a également vu le jour et propose des démonstrations de vols. Enfin, un sentier suspendu, l’Odyssée Verte, permet aux visiteurs depuis 2007, de parcourir les arbres sur prés de 300 mètres.

Espace Rambouillet Yvelines

volières espace rambouillet

rapaces rambouillet

Observer les rapaces

Plus de 120 animaux de 30 espèces différentes (chouettes, hiboux, milans, buses, faucons, aigles, vautours…) vivent dans le parc. A travers le circuit des volières on apprend à découvrir chaque espèce en lisant les panneaux pédagogiques.

Les démonstrations de vols, organisées de mars à octobre à horaires réguliers, permettent en complément d’en prendre plein les yeux. Pendant 30 minutes, défilent aux dessus de nos têtes, chouettes, hiboux, buses, faucons, aigles et autres vautours.

demonstration vols

Espace Rambouillet 78

 

Si en revanche, on veut devenir incollable, on peut opter pour une visite guidée d’une heure avec un fauconnier (pour les groupes de 15 minimum et 30 maximum) ; ou devenir “fauconnier d’un jour“.

Le temps d’une matinée, on peut ainsi (en plus de faire le tour des volières), participer au nourrissage des oiseaux, aux soins et à leur préparation avant démonstrations.

La forêt des Cerfs

Pour partir à la découverte des grands animaux, empruntez le sentier de 1800 mètres à travers le parc. Les différents postes d’observation et informations disséminés sur le parcours vous permettront d’observer dans les meilleures conditions, les animaux qui peuplent ce bois :  biches, chevreuils…

Les espaces sont grands et chacun peut aller à son rythme. Faire des allés-retours, courir ou marcher lentement, à chacun son observation. Attention, c’est captivant et on y passerait des heures…

foret des cerfs

foret des cerfs 2L’Odysée verte : Se balader dans les arbres

Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de participer à cette balade sensorielle et éducative imaginée par l’ONF. Suspendu à hauteur des branches on peut mieux observer les arbres qu’à partir du sol et apprendre à les comprendre.

odysee verte

Un parcours de 300 mètres accessibles aux adultes et aux enfants de plus de 3 ans. Comptez environ 45 minutes pour parcourir l’Odyssée verte au milieu des chênes.

Balade en Forêt Sauvage

Après avoir observer la nature sauvage et avoir parcouru le parc animalier d’en haut, vous pouvez encore faire des balades sur les sentiers au cœur des 180 hectares de la Forêt Sauvage. Vous y profiterez du calme et de l’ambiance apaisante et pourrez y faire des rencontres surprenantes : sanglier, biches et daims s’y baladent sans contraintes.

Pensez à y aller fin septembre, c’est un endroit idéal pour observer le brâme du cerf…

Mon avis

Voici le genre d’espace que j’apprécie énormément, particulièrement aux beaux jours ! L’endroit est apaisant et on y fait de belles découvertes tout au long de la journée. D’ailleurs ne vous y tromper pas ; il vous faudra bien une journée complète à l’Espace Rambouillet si vous voulez “tout faire” !

C’est une très bonne destination pour apprendre un peu du fonctionnement de la nature aux plus petits. C’est également une bonne idée de sorties avec ados en région parisienne. Elle permet de sortir des écrans et de nous reconnecter au monde réel. L’espace Rambouillet figure donc naturellement parmi mes bonnes adresses !

Infos pratiques

  • Adresse de l’Espace Rambouillet : Route du Coin du Bois – 78120 SONCHAMP
  • Dates d’ouvertureDe Février à Novembre – Ouvert du mardi au dimanche – (fermé le lundi, sauf lundis fériés)
  • Tarifs : Pour profiter des bons plans du moment, je vous conseille de visiter Carrefour Spectacles *. Vous pouvez aussi acheter vos billets d’entrée directement sur le site de l’Espace Rambouillet.

Et vous quel est votre avis ? Avez-vous déjà fait une visite de l’espace Rambouillet ?

Photos réalisés avec le CANON PowerShot SX70 HS *

rambouillet

demonstration vols 2

rapaces

espace rambouillet foret cerfs

Étiquette: ,

2 commentaires sur “Espace Rambouillet, parc de loisirs Nature

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *