A Boulogne-Billancourt (92) près de Paris et non loin de la Seine vous trouverez le musée Albert KAHN. En ce moment, il est en pleine rénovation mais les magnifiques jardins thématiques qui l’entourent sont de nouveau accessibles depuis juin 2020. Une très bonne occasion de profiter d’une parenthèse nature à deux pas de Paris. Attention, évasion et dépaysement sont au rendez-vous !

Jardins Albert KAHN

Après avoir fait fortune à travers le monde et monté sa propre banque Albert Kahn se lance dans un projet philantropique en créant diverses fondations ayant pour but de favoriser la compréhension entre les peuples et les cultures. A cette époque, ce grand banquier également passionné d’horticulture façonne un jardin “à scènes” sur sa propriété de Boulogne Billancourt aux portes de Paris. J’avais très envie de découvrir le monde à travers le prisme du jardin ; j’ai donc sauté sur cette occasion d’une visite gratuite  (juste après le confinement) pour en faire la visite.

Après avoir réservé mon créneau de visite je suis ainsi entrée dans ces jardins Albert Kahn un jeudi. Mon parcours a démarré en grandes pompes par le Village Japonais créé par son propriétaire au retour d’un voyage au japon.

On s’y croirait ! Maison, petits chemins, plantes et ruisseau invite à l’apaisement.

Jardins albert kahn Village japonais

La visite se poursuit dans le jardin à la japonaise tout aussi magnifique (son premier). On y découvre le lac, ses carpes et nénuphars et ces centaines de variétés végétales harmonieusement disposées. C’était un vrai moment de bonheur d’y déambuler.

jardin japonais

D’autant qu’au fur et à mesure de mon parcours j’ai découvert les différents ponts et notamment ce magnifique pont rouge que l’on peut transverser.

pont rouge jardins albert kahn

Ma visite s’est poursuivi dans le verger – roseraie et le jardin français accollé. Un petit air de Versailles flottait dans l’air. J’ai hate de pouvoir découvrir la verriere lorsqu’elle sera réouverte.

roseraie et jardin a la francaise

Changement de décor en tranversant la forêt bleue et ses cédres de l’Atlas et epicéas du colorado. Prélude au marais et à ses espèces aquatiques.

marais et foret bleue

Avant petit à petit de glisser vers la forêt dorée puis la vosgienne créée ici en souvenirs des paysages d’enfance d’Albert Kahn. Ma visite s’est enfin ainsi terminée par le jardin anglais, situés à côté de l’entrée /sortie des jardins.

foret vosgienne

foret des vosges

Mon avis

J’ai adoré ma visite. Je ne m’attendais pas du tout à trouver un jardin si grand et si structurée en plein ville. Le détour vaut le coup, d’autant que ce jardin, comme son musée (actuellement en rénovation) sont très faciles d’accès en métro. Dépaysement et voyage garantis ! Le tarif d’entrée est en plus très raisonnable !

Bon Plan

Le tarif d’entrée au parc est tout à fait raisonnable.

  • Tarif adulte : 4€
  • Tarif réduit : 3€
  • Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans

Enfin, entre ma venue en transports en commun et le parcours dans le jardin j’ai largement réalisé mes 10000 pas du jour (minimum d’activité physique recommandé). En plus de faire une belle balade, vous aurez donc fait un peu de sport en marchant.

Si en plus, vous utilisez l’application WEWARD, vous pouvez convertir vos pas en argent. L’application convertit en effet les pas en points (appelés Wards). Une fois cumulés et en fonction de certains paliers, peuvent ensuite être convertis en virement bancaire, cartes cadeaux ou dons. Sympa non ? Si en plus, vous voulez démarrer votre utilisation de Weward avec un bonus de bienvenue de 50 points, pensez à renseigner le code parrainage LAUR-O58BT (la lettre O et non le chiffre zero) lors de votre inscription.

Informations pratiques

  • Adresse : 1 Rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine)
  • Metro : Boulogne Pont de Saint-Cloud (ligne 9) – On peut aussi arriver via la gare de Saint-Cloud (ligne L) et marcher 10 minutes ensuite
  • Horaires : 11h à 18h sauf le lundi

Alors ? Qu’en pensez-vous ? Aviez-vous déjà visiter les jardins Albert Kahn à Boulogne Billancourt ? Ou son musée ? Prévoyez-vous d’y aller ou d’y retourner ? Quels parcs aimez-vous visiter à Paris ?

N’oubliez pas que d’autres idées de sorties gratuites et bons plans sorties vous attendent dans la rubrique Bons Plans Sorties et Voyages.

Jardins Albert Kahn Boulogne

pont japonais rouge

Étiquette: ,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *