Cités médiévales et villages perchés du Tarn

Au mois de mai dernier, j’ai participé à un voyage découverte des bastides et villages perchés du Tarn. J’avais déjà eu l’occasion de visiter de le Tarn et de m’émerveiller devant ses beaux paysages il y a quelques années. Cette fois-ci j’ai pu admirer les beaux villages du Tarn et la magnifique cité médiévale d’Albi que je ne connaissais pas encore. Vous découvrirez donc ici ces villages perchés et autres cités médiévales. Sans oublier de bonnes adresses d’hébergements, de restaurants et autres loisirs « plutôt insolites » à pratiquer sur le territoire.

Albi

Les villages perchés que j’ai pu découvrir font ainsi partie des plus beaux villages autour d’Albi . Véritable star du département, la cité est une impressionnante forteresse qui mérite bien son statut.

Tarn-Albi-cathedrale-sainte-cecile

La cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est surnommée « la ville rouge » en raison de la couleur des briques utilisées dans la plupart des constructions anciennes de la ville ; comme pour sa cathédrale Sainte-Cécile, plus grande cathédrale du monde contruite en briques.

Dans-les-rues-de-la-ville-rouge

La cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie et ses jardins, son centre ville historique font de la cité un site incontournable de la région qu’il faut absolument découvrir un jour ! Pour m’impreigner de son ambiance pittoresque, j’ai flâner dans les rues d’Albi en suivant une visite avec guide organisée par loffice de tourisme. Elle m’a permise de voir la ville sous son angle historique, local et de mieux comprendre sa configuration et les batiments qui s’y trouvent. Une manière pédagogique et ludique de découvrir la cité !

Palais de la Berbie et ses jardins

Si vous résidez dans les alentours de Toulouse, sachez que des excursions sont également organisées au départ de la ville rose pour visiter Albi et d’autres sites historiques alentours.

Où dormir à Albi ?

Si vous prévoyez de dormir ici, je peux vous recommander deux très belles adresses que j’ai pu tester et/ou visiter lors de mon séjour. Pour une vue incroyable et hypnotique sur la cathédrale Sainte-Cécile, vous pouvez réserver à la Villa Caroline.

Chambre-hotes-villa-caroline-compo2

Chambre d’hôtes à deux pas de tout, la décoration simple, sobre et élégante va de paire avec un accueil irréprochable. Un vrai petit coin de paradis ! D’autant que les tarifs sont très raisonnables.

Bon à savoir : Pour vous lever le matin devant la cathédrale, demandez la « chambre Vue Cathédrale »

Un peu plus éloignée du centre ville (10 minutes de marche au lieu de 3), si vous cherchez un petit hotel particulier avec piscine pour vous mettre au frais, rendez-vous à « L’autre RIVES » .

Chambre d'hotes L'autre Rives

La décoration est sublime, le petit-déjeuner maison et les hôtes adorables.

Bon Plan : Les tarifs des chambres d’hôtes sont toujours exprimés « petit-déjeuner inclus ». Economiquement, c’est donc un vrai bon plan ! D’autant qu’ils sont souvent fait maison 😉

Bons restaurants à Albi et autour

La cité cultive son art de vivre et on y mange très bien, comme dans tout le Tarn d’ailleurs. Voici les adresses que j’ai testé et approuvées :

Toutes mes bonnes adresses sont à retrouver sur ma carte MAPSTR !

Plus beaux villages du Tarn : Cordes sur Ciel

Pour prendre de la hauteur et admirer d’autres beaux paysages, prenons la direction des nombreux autres beaux sites parmi les villages perchés et bastides du Tarn ! Le relief du département a permis depuis longtemps aux habitants de se mettre à l’abri en construisant des villages et forteresses au plus haut des collines.

village-cordes-sur-ciel-tarn

Aujourd’hui, plus besoin de se mettre à l’abri de l’envahisseur ; il ne nous reste plus qu’à profiter du panorama et des superbes constructions qui ont survécu au temps. Ce n’est pas pour rien que certains villages ont été élus villages préférés des français comme Cordes-sur-Ciel ! Elue en 2014,  la bastide est aussi l’une des premières érigées dans la région !

Certains matins, le village perché sur son promontoir flotte sur les nuages ! Un panorama sublime que vous pourrez admirer quelle que soit l’heure de la journée, depuis le « pied haut » (repère disponible sur ma carte Mapstr)

Dotée de plusieurs lignes défensives, on peut atteindre le sommet de Cordes-sur-Ciel en marchant depuis le bas, en passant les différentes fortifications. ça grimpe ! Si ceux qui le souhaitent peuvent emprunter une navette depuis la Place de la Bouteillerie, je vous conseille de prendre l’option « grimpette ».

Balade du bas vers le haut de Cordes

Chacun à son rythme vous prendrez ainsi mieux le temps de découvrir ces ruelles médiévales, de passer les différentes portes pour vous mettre dans l’ambiance et profiter ensuite du « haut ». Cette partie du village étant perchée à 300 mètres à son plus haut point.

Le haut de Cordes

Car après les différentes portes c’est un saut dans le temps de 800 ans que vous aurez fait ; en découvrant cette cité marchande. Les façades sculptées des batisses des riches marchands, sa halle, les ateliers d’artisans et jolies boutiques méritent la montée. Vous pourrez par exemple y acheter la spécialité locale : le croquant de Cordes . Sans oublier d’admirer le paysage…

Pour amuser les enfant, utilisez l’application « Légendes du Tarn » qui leur permettra de résoudre des énigmes et gagner des trésors pendant la visite !

Vous cherchez une bonne adresse pour déjeuner près de Cordes-sur-Ciel ? Rendez-vous au domaine GAILLAC. Ce domaine viticole propose une pause parfaite pour les chaudes journées d’été : le restaurant « L’A Guinguette ». Vous y dégusterez de délicieux plats, composés de produits locaux de saison et accompagnés des vins du domaine. Une belle vue sur les vignes, il ne vous reste plus qu’à apprécier le moment !

L'A Guiguette Domaine Gayrard

Plus beaux villages du Tarn : Castelnau de Montmirail

A environ 30 minutes de Cordes, vous pourrez découvrir un autre joli village médiéval du Gallacois, Castelnau de Montmirail. Ce village mérite un passage, rien que pour sa place du marché ! Cette petite merveille d’architecture médiévale est aussi appelé « place des arcades » en raison des nombreuses arcades qui l’entourent.

Castelnau de Montmirail

Non seulement il fait bon se poser à la fraiche dans cet endroit calme et intimiste ; mais c’est aussi là que vous trouverez de nombreux lieux où tout le monde se rejoint comme l’office de tourisme, la mairie, cafés et restaurants.

Pendant l’été ne manquez pas les différentes fêtes de villages, comme la fête du miel au 15 août !

Plus beaux villages du Tarn : Puycelsi

Parmi les plus beaux villages de France (et d’Occitanie en particulier), vous trouverez également PUYCELSI. Pour y arriver, il faut prendre une route sineuse qui nous laisse deviner petit à petit les secrets du village.

Plus beaux villages du Tarn - Puycelsi

D’abord les remparts puis les maisons et la vue incroyable sur toute la vallée. Le reste du village se découvre à pied. En parcourant le chemin de ronde, on découvre les restes du château des seigneurs de Puycelsi, l’église Sainte Corneille et son plafond bleu ou encore les anciennes tours de gardes.

Il parait que les couchers de soleil sont spendides ici, pensez y pour finir votre journée 🙂

Plus beaux villages du Tarn : Gaillac

Enfin, pour vous balader, vous pouvez également vous rendre à Gaillac. Berceau du vignoble de Gaillac, elle est aussi la deuxième ville de l’Albigeois. Cette ville prospère qui s’est développée grâce au vin, au pastel et au commerce fluvial est un site où il fait bon déambuler et déguster. Les bonnes tables sont nombreuses ici mais je peux d’ores et déjà vous recommander le restaurant « Vignes en foule ».

Libre à vous avant ou après un bon repas de découvrir la place du Griffoul, les ruelles du centre-ville, l’Abbaye Saint-Michel (construite au 10ème siècle) ou encore le château musée des arts de Foucaud.

Plus beaux village du Tarn - Gaillac

Plus beaux villages du Tarn : Lautrec

Envie de découvrir une autre cité médiéval du Tarn ? Rendez-vous à Lautrec. Située entre les vallées de l’Agout (que j’ai déjà croisé à Castres) et du Dadou, la cité est aussi l’ancienne capitale du domaine des vicomtes du même nom. D’ailleurs, Toulouse Lautrec, célèbre artiste peintre, était un de leurs déscendants.

Lautrec

Aujourd’hui capitale de l’Ail rose ; Lautrec a conservé de nombreux témoignages historiques : la collégiale de Saint-Rémy, ses fortifications, des maisons à collombages ainsi que des halles du 17ème siècle.

Je m’y suis rendue pour y découvrir une belle adresse gourmande et participer à un atelier de teinturerie dont je vous parle plus bas.

Lautrec est l’une des communes qui organise le plus d’évenements et manifestations tout au long de l’année ! Sa fête de l’Ail rose de Lautrec, organisée début août est l’une des plus belles !

3 activités originales et insolites à faire dans le Tarn

Dans le Tarn vous aurez le plaisir de pratiquer de nombreux loisirs comme partout en France. Visiter un château d’un autre siècle, vous balader le long des sentiers de randonnée, traverser la passerelle de Mazamet etc… Mais si vous cherchez à pratiquer des activités plus insolites, plus originales voici celles que je peux vous recommander :

Balade en solex dans les vignes de Gaillac

Au départ de Larroque, rendez-vous chez « Vintage Cyclomoteur 81 » pour enfourcher vos bolides : des solex flamboyants ! Accompagnés de la joyeuse équipe de l’association vous partirez à la découverte du patrimoine tarnais et du vignoble de Gaillac au rythme de cet engin qui en a fait rêver plus d’un !

Si vous avez envie d’un séjour au coeur du vignoble de Gaillac, je vous recommande le château de Tauziès 😉

Un arrêt à Puycelsi, un autre au château de Terride pour une dégustation de vin de Gaillac et le dépaysement est complet. Une échappée super originale qui fait en plus de nombreux jaloux sur les routes ! Accessibles à tous (éventuellement à de grands ados) à partir de 30€ la balade de deux heures.

Loisirs-sortie-solex-tarn-larroque

Randonnée aux cascades d’Arifat (gratuit)

Pour une expédition plus nature, engagée vos pas sur le sentier de découverte des cascades d’Arifat. On part d’un paysage tarnais classique pour découvrir en bas une vallée aux airs de forêt tropicale. Des lianes aux arbres et un pont de singes à traverser nous transforme en Indiana Jones le temps d’une balade. Plus que quelques efforts pour grimper dans la jungle et découvrir les magnifiques cascades d’Arifat ! Une échappée sublime, dépaysante et super accessible (même pour les enfants). Environ 1h30 en fonction de votre rythme pour parcourir cette boucle. N’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures de marche.

Randonnee cascade Arifat Tarn

Besoin d’un peu de repos après la balade ? Vous pouvez vous poser au restaurant « O Sources d’Artifat » situé à côté du point de départ. Produits locaux de qualité, bons plats et délicieux cocktails vous y attendent. Je vous recommande d’ailleurs le « Virgin Bizarre » (pamplemousse, basilic, fraises, limonade).

o sources d arifat

Atelier teinture au pastel

En vous baladant dans le Tarn vous apprendrez surement que son histoire a longtemps été liée au pastel. Cette plante jaune est pourtant la source d’une teinture bleue autrefois très utilisée : « le bleu de pastel ». Si aujourd’hui on utilise plus ces concurrents chimiques, plus faciles à extraire et à utiliser ; quelques amoureux de la plante perpétue la tradition de la teinture naturelle au bleu de pastel comme Françoise à Lautrec.

Teinture pastel Lautrec la ferme au village

A la ferme au Village, on peut ainsi tout apprendre de l’histoire du pastel et de son utilisation comme teinture naturelle ; tout en méttant la main à la pâte, ou plus la main dans la teinture. Une séance très instructive, amusante et même un peu relaxante qui vous permettra de repartir avec l’écharpe en coton que vous aurez teinte vous-même !

Envie d’un repas gastronomique à Lautrec, rendez-vous à L’Ocxalis. Vous ne pourrez qu’apprécier le soin apporter aux assiettes (de vraies oeuvres d’art) et constater que les plats sont aussi bons que beaux.

Un grand merci à Tarn Tourisme à l’agence Airpur ; ainsi qu’aux équipes locales qui nous ont si bien accueilli et présenté leur territoire. Et merci également à mes compagnons de voyage, Nicolas et Gaelle et à Faustine.

Alors ? Que pensez-vous de ces découvertes ? Quels sont le plus beau village du Tarn pour vous ? de France ? Lesquels aimeriez-vous visiter ? En connaissez-vous d’autres ? Bruniquel par exemple ? Aimez-vous découvrir le patrimoine français lors de vos vacances ?

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *