Je rêvais depuis des années déjà de pouvoir grimper sur la dune du Pilat. Alors l’année dernière, elle fut la destination de nos vacances de Printemps et nous ne l’avons pas regretté. Je vous invite donc à découvrir avec moi ce site du bassin d’arcachon. J’en profite également pour vous donner au passage toutes les bonnes adresses et bons plans que nous avons utilisé pendant notre séjour.

La dune du Pilat 

La dune est à ce jour la seule qui soit cotière d’Aquitaine toujours en mouvement et aussi la plus haute d’Europe. Située à l’entrée du bassin d’Arcachon dans les Landes, sur la commune de La Teste de Buch, entre l’Océan Atlantique et la forêt de pins ; cette dune naturelle se forme grâce au sable charié par la mer et aux vents qui la poussent petit à petit vers le massif forestier attenant. Tous les ans, elle bouge ainsi vers l’Est de 1 à 5 m. Longue de 2,9 km, elle est haute de 110 mètres et large de 616.

Si ces formations sont communes dans certains pays, en France elles sont plutôt rares. Voilà pourquoi je tenais absolument à voir de mes propres yeux ce phénomène naturel extraordinaire.

Comment s’y rendre ?

Nous avons fait d’autres étapes avant et après la dune au printemps dernier. Nous nous y sommes donc rendu en voiture. Elle est très facilement accessible depuis Bordeaux et via autoroute. En revanche, j’imagine très bien qu’en plein été de gros bouchons sont à prévoir. Il faudra être patient.

Le bassin est également accessible en train (TGV ou TER) via Bordeaux-Arcachon . Côté petits prix, il y a même des trains OUIGO pour Bordeaux par exemple.

Vous pourrez ensuite emprunter des bus pour rejoindre la dune ou les plages alentours. Y aller en vélos est également tout à fait envisageable puisque de nombreuses pistes cyclables sont aménagées.

DUNE DU PILAT - Pistes cyclables

Y accéder

Une fois arrivés sur le site de la Dune, un grand parking payant permet de se garer, si vous vous y rendez en voiture. Il ne vous reste alors plus qu’à parcourir la petite distance qui vous séparent de la dune puis à la grimper. Objectif : atteindre son sommet ! On y arrive par la pente la plus raide, préparez-vous à faire travailler vos cuisses.

DUNE DU PILAT - Pente raide

Un escalier est aménagé pour faciliter l’ascension mais personnellement je trouve que c’est quand même plus sympa de prendre le temps de la gravir dans le sable. Préparer de bonnes chaussures pour maintenant vos chevilles.

DUNE DU PILAT - Pente raide 2

J’avais conscience de la taille de la dune en arrivant sur le site, mais je ne m’attendais tout de même pas à un tel spectacle. La dune du Pyla grignotte petit à petit la belle forêt des landes qui la précède (lorsqu’on arrive depuis le parking). On ne la découvre donc pas tout de suite dans son immensité, mais petit à petit en avançant vers elle.

DUNE DU PILAT - Mer 1

Elle se présente entre les arbres, puis de plus en plus, jusqu’au moment où on sort de la forêt pour découvrir face à nous cette pente impressionnante. De l’autre côté nous attend une magnifique vue sur mer, avec vue sur le cap ferret et tout le bassin d’Arcachon. La motivation est donc là pour grimper !

Et quelle splendeur ! Les efforts sont mérités et on resterait bien là un long moment. D’ailleurs beaucoup l’on compris. On peut la parcourir de long en large, y jouer et même y pique-niquer. ça valait le coup !

DUNE DU PILAT - Mer 3

Où dormir ?

Pour notre séjour nous avions loué un appartement sur Airbnb (Appartement Le Moulleau à 20 mètres du sable). Situé sur la commune du MOULLEAU nous n’étions donc qu’à quelques minutes de la dune. L’appartement est situé dans un bâtiment face à la mer et à côté de nombreux commerces.

AIRBNB LE MOULEAU

Appartement airbnb le moulleau

Même si la météo n’était pas forcément la meilleure lors de notre séjour, nous avons pu profiter de la mer et des alentours sans problèmes le temps de quelques belle éclaircies.

La région étant très touristique et balnéaire, de nombreux autres hébergements et locations de vacances sont proposés (campings avec ou sans Mobil Home, hôtels, gîtes etc…). Vous trouverez de nombreuses offres de séjours ici :



Booking.com

Où manger ?

Comme je vous le disais plus haut, il y a de nombreux endroits où manger sur la côté. Nous n’avons pas été très aventureux lors de notre séjour et avons manger dans les restaurants situés autour de notre appartement (Royal Moulleau, B22 etc..). Tout était très bien et nous avons été très satisfait de nos repas.

Que faire autour ?

Nombreuses plages

De nombreuses plages sont aménagées autour du site de la dune du Pilat, il y a vraiment de quoi faire. Tout le monde pourra y trouver son bonheur, surfeurs ou non.

PLAGE LA SALIE NORD 2

Faire du surf

D’ailleurs en parlant de surf monsieur et mademoiselle ont profité de l’occasion pour se réserver une demi-journée d’école de surf via l’organisme Ocean Roots. Ils ont été ravis de leur expérience. Nous sommes même retournés tous les trois sur la plage de la Salie Nord où ils étaient pour profiter de ce grand espace en fin de journée. Un vrai bonheur cet endroit.

PLAGE 5

Autres activités à faire

Nous sommes ici dans le bassin d’Arcachon, il y a donc encore de nombreux autres beaux sites à voir. Persuadés tous les trois que nous reviendrons dans le coin pour découvrir encore plus cette belle région ; nous avons notamment envie de nous balader dans Arcachon, pour ceux qui aiment, manger des Huîtres au Cap Ferret, découvrir la Réserve Naturelle du banc d’Arguin, faire du canoé ou encore des balades en bateau...Il y a beaucoup de choses dans les alentours.

Bon plan : Pour faire une balade ou une journée en bateau lors de votre séjour pensez à la location de bateaux entre particuliers. Il vous en coutera bien moins chers que d’en louer auprès des professionnels du secteur.

-15€ sur votre 1ère location auprès de Samboat grâce au code COPINES15 !

ACTIVITES autour de la dune du pilat

Pyla ou Pilat ?

Plusieurs fois pendant notre séjour je me suis interrogée sur l’orthographe de la Dune. Comment faut-il écrire ce nom ?

En prenant quelques renseignements, j’ai découvert que le nom PILAT vient du nom Gascon “Pilot” qui signifie “tas ou “monticule”. Lorsqu’on parle de la dune, il faut donc l’écrire avec un “i” et un “t”.

En revanche, la commune de Pyla-sur-mer a été créé en 1920. Son créateur, qui a voulu lui donner une orthographe plus élégantes, lui a préféré l’orthographe PYLA. Lorsqu’on parle de la commune, il faut donc l’écrire PYLA.

Je suis bien contente de l’avoir appris et j’espère que cette explication vous aidera également si vous vous interrogiez.

PLAGE LA SALIE NORD 4

Mon avis

Bien m’en a pris ! Je savais que le site était à voir et je n’ai pas été déçue. Je ne peux donc que vous inviter à la découvrir vous aussi. Même si à mon avis, nous avons bien fait de faire cette escapade au Printemps et non en plein été.

Pour d’autres idées de séjours en France et à l’étranger, n’oubliez pas de consulter la rubrique Carnet de Voyages ! N’oubliez pas non plus que vous retrouverez toutes les bonnes adresses et références partagées ici directement sur ma carte des Bonnes Adresses !

Et vous ? Etes-vous déjà venu dans cette belle région des Landes ? Ici ? Avez-vous grimpé jusqu’au sommet ? Où aviez-vous séjourné ? La teste-de-buch ? cap ferret ? ailleurs en Gironde ? Quel hébergement préférez-vous pour ce type de destination ? Camping ? Hotels ? 

DUNE DU PILAT - Mer 3

DUNE DU PILAT - Mer 4

Étiquette: , ,

2 commentaires sur “J’ai enfin vu la Dune du Pilat !

  1. Oui c’est vrai qu’on a tendance à oublier les endroits un peu incontournable qui se trouvent à côté de nous. Mais c’est tellement beau . Bises. Laure

  2. tu en a rapporté de très belles photos ! Ma meilleure amie habite Bordeaux du coup j’y suis allée il y a déjà pas mal de temps mais c’est vrai que c’est un endroit tellement unique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *