Précedemment, je vous donnais mes trucs et astuces pour faire vos cadeaux de Noël sans vider votre compte en banque… Après les cadeaux de Noël, c’est sans doutes le repas de Noël qui demande les plus grosses dépenses à cette période. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour réduire la facture et préparer un repas de Noël pas cher et festif !
Anticipez !
Ce principe est autant valable pour les cadeaux de Noël que pour les repas de fête. Par contre, sauf à parler d’aliments qui se conservent sur une longue durée (comme le foie gras ou le jus de truffe par exemple…) évidemment ; il ne concerne pas le repas en lui-même mais plutôt le budget que vous souhaitez lui allouer.
La première étape consiste donc à « constituer une cagnotte » tout au long de l’année avant décembre. Pour y parvenir, voici ma méthode, mes trucs et astuces personnels…
Votre budget est serré ? Pour trouver un peu d’épargne à mettre de côté, pensez à renégocier vos abonnements. Et si vous ne savez pas comment faire ou par où commencer, je vous recommande d’utiliser les services de plateforme d’optimisation de factures comme Ideel !
Prévoir un budget
Première étape, estimez le coût d’un bon repas de fête.
- Si c’est votre première fois, calculez le montant à dépenser pour votre repas de Noël cette année ; vous aidera à avoir une meilleure idée de ce qui vous attend.
- Cumulez vos tickets de caisse ou notez sur un petit carnet toutes les dépenses que vous ferez pour votre repas de Noël : alimentation, boissons, vins, décorations et linge de maison éventuellement.
Vous obtiendrez « à la louche » (parce que vous oublierez 1 ou 2 choses, il faut bien se l’avouer…) le coût de votre repas de Noël.
Estimer l’épargne mensuelle nécessaire
- Divisez ensuite le montant obtenu par 11. Vous obtiendrez ainsi, le montant à mettre de côté chaque mois, entre janvier et novembre, pour couvrir le prix de votre repas de fête.
- Vous pouvez également, décider de ne pas épargner la totalité de ce coût, pour ne pas trop amputer votre budget mensuel ou parce que vous savez que d’autres rentrées d’argent ou économies vous le permettent.
A vous de choisir !
Par exemple (et je vais volontairement voir large ne prenez pas peur…) ; si vous estimez que votre repas de Noël vous coûte 300€, et que vous souhaitez épargner ce montant dans sa totalité, tout au long de l’année ; vous devrez donc chaque mois, mettre de côté environ 27€ par mois entre janvier et novembre.
Vous étalerez ainsi l’impact sur la totalité de l’année et non sur ce dernier mois, qui est déjà bien chargé côté porte-monnaie.
Conservez chèques cadeaux et tickets restaurant
Beaucoup de chèques et cartes cadeaux sont maintenant acceptés en caisse des supermarchés ou de magasins d’alimentation. Conservez les chèques cadeaux que vous recevez tout au long de l’année pour faire des cadeaux ou pour payer une partie de vos courses de Noël vous permettra de diminuer significativement la note.
Laissez gonfler vos cagnottes de fidélité
Comme beaucoup de personnes, vous devez possédez une ou plusieurs cartes de fidélité des supermarchés dans lesquels vous faites vos courses habituellement (Auchan, Carrefour, Super U,…).
Généralement vos achats auprès de ces enseignes vous permettent de cumuler des euros sur une « cagnotte » (ou des points à convertir en euros) que vous pouvez utiliser sur une année ou plus auprès de la même enseigne.
Pour ma part, ces cagnottes ne font pas parties de mon budget mensuel et je ne compte donc pas dessus pour mes dépenses habituelles.
Je laisse donc ces cagnottes se cumuler tout au long de l’année pour m’en servir au moment des fêtes et ainsi largement diminuer le prix de mes achats pendant cette période.
Cagnottes Shopmium et Fidmarques
Si vous ne connaissez pas encore ses 2 applications je vous recommande fortement de ne pas passer à côté.
J’ai déjà rédigé 2 articles les concernant. Je vous invite donc à prendre connaissance de l’article consacré à Shopmium ici et de celui consacré à Fidmarques ici. Ces 2 applications permettent d’obtenir le remboursement de nombreux produits de consommation courantes.
Fidmarques vous crée une cagnotte et vous fait un virement lorsque vous le souhaitez. Shopmium vous vire l’argent, remboursement par remboursement, sur paypal ou votre compte bancaire.
Dans le même esprit que celui des cagnottes de carte de fidélité ; je vous conseille de laisser les remboursement se cumuler sur votre cagnotte pour ne les utiliser qu’en fin d’année au moment de faire vos courses de Noël !
Rachetez des cartes cadeaux de grandes surfaces
Plusieurs sites internet proposent de vous revendre les chèques, avoirs ou cartes cadeaux dont les dates de validité touchent bientôt à leurs fin (quelques semaines à plusieurs mois).
Si les enseignes dans lesquelles vous souhaitez faire vos achats sont susceptibles d’accepter ses chèques et cartes cadeau ; vous ferez une économie supplémentaire avec ce bon plan.
Voici quelques adresses :
- PLACE DES CARTES
- RACHETEMONAVOIR.COM
Surveillez les ventes privées
De plus en plus de sites de ventes privées proposent des ventes de produits alimentaires. Ces ventes sont très intéressantes lorsque s’agit de denrées aux prix élevées comme le foie gras, le vin ou les produits d’épiceries fines.
Étant donné que ses mêmes aliments ont une date de péremption longue, même si vous les achetez tôt dans l’année, ; ils seront encore utilisables au moment des fêtes de fin d’année.
Vous pourrez ainsi proposer un repas de Noël de bonne qualité, qui ne vous aura pas coûter plus cher que si vous aviez acheter votre foie gras par exemple ; dans votre supermarché habituel en décembre.
Voici quelques sites qui proposent régulièrement des ventes alimentaires :
- Showroomprivé
- The Bradery
- Vente Privée
- Bazarchic
Il est maintenant temps de passer à la seconde étape : « Dépenser intelligemment votre cagnotte » !
Quelques jours avant Noël
Rassembler tout ce que vous avez accumulé au cours de l’année pour votre repas de Noël :
- épargne mensuelle,
- chèques cadeaux,
- cartes cadeaux,
- cagnottes de supermarchés,
- cagnottes Shopmium et Fidmarques
- Alimentations et Boissons achetés lors de ventes privées
Vous connaissez maintenant avec précision le montant dont vous disposez pour l’élaboration du menu de votre repas de Noël.A vous de dépenser cette somme à bon escient !
Commencez à réfléchir au menu de votre repas de Noël en fonction du nombre de vos convives et de vos goûts.
Mon ami Picard
Je parle bien de la chaîne d’alimentation surgelée. Non seulement leurs produits sont bons et de bonnes qualité ; mais en plus, Picard propose beaucoup de plats, apéritifs et desserts originaux et là encore de bonne qualité que vous n’aurez pas honte de présenter sur une table.
Picard propose une très grande variétés de pain apéritifs, entrées, brochettes, bouchés, cuillères apéritives etc… Sachant que souvent la préparation de ces « petites choses gobées en 2 secondes » prennent beaucoup de temps le jour-même ; je vous conseille de jeter un œil chez Picard.
En passant par Picard pour vos apéritifs et/ou entrées, vous gagnerez du temps en préparation et pourrez ainsi vous concentrer sur votre plat principal. Vous ravirez vos invités avec de très bonnes bouchées, brochettes ou verrines et pourrez passer plus de temps avec eux.
Les traiteurs de grandes surfaces
A plusieurs reprises, et la plupart du temps pour le 31 décembre, nous avons utilisé les services traiteurs de différents supermarchés. On y pense peu, mais certaines grandes surfaces proposent un grand choix de menus « tout compris » et pour « toutes les bourses ». C’est également le cas de Flunch Traiteur.
Prenez le temps de feuilleté les catalogues traiteurs Auchan ou Leclerc par exemple, vous serez vraiment étonnée. Vous pouvez très bien décider de déléguer totalement la préparation de votre repas pour profiter de vos invités par exemple. Sinon, je pense que ces menus sont très intéressants pour les enfants ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j’ai rarement vu des enfants manger et apprécier tous les plats proposés pendant un repas de Noël.
En plus, les pauvres louloux ne sont pas du tout habitués à rester à table pendant des heures avec les adultes. Ils préfèrent amplement aller jouer entre eux et ne pas passer leur temps à discuter avec des « adultes ennuyeux »…(oui oui c’est nous !). En prenant le menu « Tradition » pour les enfants par exemple ; vous leur proposerez un repas de fête, simple qu’ils mangeront avec plaisir. Et vous, de votre côté vous ne serez pas déçue par ces petits loulous qui « beurk, j’aime pas » le repas que vous avez préparer avec amour !
A méditer !
A noter : si vous décidez de passer par les traiteurs de grandes surfaces pour tout ou partie de votre repas de Noël, pensez à réserver le plus tôt possible. Parce que si vous attendez le dernier moment, vous risquez de vous retrouver sans rien…
Les Promotions en supermarchés
Une fois que vous avez déterminé votre menu, ce que vous allez acheter (ou pas) chez le traiteur, ce que vous allez acheter (ou pas) chez Picard, faites votre liste de courses.
Établissez une liste précise des achats que vous allez faire.
Je sais, c’est tôt par rapport à la date effective de votre repas de Noël. Préparer cette liste, même plusieurs semaines avant le 24 décembre, vous permettra pourtant, d’avoir une idée précise de ce dont vous avez besoin. Elle vous aidera également à passer à l’étape « Promotions en supermarchés ». Cette étape consiste à faire une première revue, durant le mois de décembre ; des offres promotionnelles proposées par les supermarchés dont vous disposez autour de vous.
Toutes les enseignes ont envie de vous voir arriver chez elles pour vos courses de Noël. Elles redoublent donc de promotions et autres réductions pour nous attirer dans leurs rayons. Munissez-vous des catalogues promotionnelles et de votre liste de courses et repérer les offres les plus intéressantes en relation avec ce dont vous avez besoin. N’hésitez pas à visiter plusieurs enseignes pour profiter d’un maximum de réductions.
Les destockeurs alimentaires
Au moment de Noël, tous les déstockeurs cherchent à proposer dans leurs magasins des produits de Noël. Vous pourrez donc trouver facilement des produits à date courtes à des prix défiants toute concurrence : foie gras, magret de canard, filet de boeuf, buches etc…
Dernière étape !
Vous avez fait de belles économies toute l’année et jusqu’au dernier moment ! Il ne reste plus qu’à préparer un savoureux repas pour vos invités et profiter de leur présence. Un dernier conseil ? « Enjoy the little things » : appréciez chaque moment même les plus insignifiants.
A partir du moment où il vous rendent heureuse, c’est tout ce qui compte ! Et si vous avez réussi à bien vous débrouiller, et que vous voulez vous faire plaisir. Peut-être choisirez-vous une bûche de Noël exceptionnelle pour finir en beauté ce repas festif.
Je vous souhaite par avance de passer de très bonne fêtes de fin d’année ! Joyeux Noël !
Alors ? Que pensez-vous de ces astuces pour préparer un repas de Noël pas cher ? en avez-vous déjà utilisé certaines ? En voyez-vous d’autres à recommander ? Quelles sont celles que vous allez appliquer ?.
6 commentaires pour “Astuces pour préparer un repas de Noël pas cher !”
Bons plans cadeaux de Noel - Trucs et Astuces
[…] je vais faire pour les cadeaux de Noël ? Et les repas de fin d’année ? Je vais être obligé de sélectionner…et puis je ne vais pas pouvoir offrir de gros […]
sunsiare
Merci pour tous tes conseils, je n’aurais pas pensé à l’achat alimentaire sur internet et pourtant il y a des affaires à faire et en ce qui concerne les plats des traiteurs, ces derniers m’ont bien souvent sauvés quand je travaillais de nuit et on se régalait avec mes collègues, bon weekend
Laure
Oui c’est tout à fait ça, ça rend bien des services. Bisouuus
Laure
Hello Lili, Il y a pas mal,de ces astuces que j’ai déjà utilisé pour des soirées de réveillon avec des potes effectivement ! Plein de bisous 🙂
Needsandmoods
Coucou toi!
Il y a des petites astuces sympas par ici!! ☺
De mon côté, on fête toujours Noël où chez mes beaux-parents ou chez ma mère, mais tes conseils restent valables pour le nouvel an avec les copains! ☺
J’espère que tout va bien pour toi miss.
Je te souhaite une belle journée.
A bientôt.
Des bisous.
Lili.
Les Confidences de Lizzie
Wouah j’adore, c’est complet!
Pour ma part, on réalise une liste un mois et demi avant. On se met d’accord et on va à l’essentiel. Cela permet d’éviter les diverses tentations. Cette année, c’était par le drive^^
Bisous