Accueil » Visites spectacles, les visites de Paris insolites

Visites spectacles, les visites de Paris insolites

Entre deux confinements, ma fille et moi avons eu l’occasion de tester une visite spectacle à Paris. Une visite à la fois ludique et pédagogique qui nous a enchanté tout en nous permettant de découvrir Paris autrement. Je vous invite dès maintenant à découvrir cette sortie insolite réalisée en septembre dernier grâce à visites-spectacles*.

Qu’est-ce qu’une visite spectacle ?

Une visite spectacle est une balade guidée construite sur la base d’un thème ou d’une histoire. Accompagné d’un acteur on réalise ainsi une visite de Paris animée et pédagogique. Voyage dans le temps ou mystère à résoudre, on passe un bon moment lors d’une visite spectacle et on apprendre toujours quelque chose.

Les visites spectacles de Paris

Ce type d’activités n’est aujourd’hui programmé par cet organismes quasiment qu’à Paris. J’espère que son développement futur pour se faire dans d’autres grandes villes. Voici en attendant, celles auxquelles vous pouvez assister à Paris.

Visites Spectacles

  • L’éternel esprit de Montmartre
  • L’intrigue des passages couverts
  • Mystères au quartier latin
  • La magie du Marais
  • Le secret des caves oubliées

Visites enquetes

  • Enquete du palais royal
  • L’enquête du père Lachaise
  • Le mystère de l’île de la cité
  • La merveilleuse légende des Tuileries

Visite contées

  • Un amour d’opéra
  • Les grandes heures des jardins de Versailles

La merveilleuse légende des tuileries

Ce samedi là nous avions donc rendez-vous au musée du Louvre, cour de Napoléon près de la pyramide pour suivre la “merveilleuse légende des tuileries”. Bertrand notre guide comédien, nous attendais nous et les autres participants pour suivre cette visite enquete. Une fois toutes les familles arrivées (il y avait des enfants de tout âge présents), Bertrand s’est transformé en jardinier du jardin des Tuileries pour nous raconter l’histoire du botaniste Alphège Ganis ayant éxercé ici.

Visite spectacle La merveilleuse legende des tuileries

L’aventure démarra donc pres de la pyramide du Louvre où nous avons appris ou réappris un peu de l’histoire du palais et des grands personnages qui y ont oeuvré. Puis près de l’arc de triomphe et de la place du carrousel (connaissez-vous l’origine du nom de cette place du carrousel vous ?) où nous avons du résoudre nos premiers mystères à l’aide de livret de l’enquete qui nous avait été remis plus tôt.

Visites spectacles à Paris

Encore, dans les jardins des tuileries à plusieurs endroits. Nous avons découvert le languages des fleurs, les sculptures présentes à différents endroits toujours sur fond de l’histoire d’Alphège le botaniste, jusqu’à la salle du jeu de paume de l’autre côté du parc.

Deux heures de visite haltante, jamais ennuyeuse, toujours instructive. A la fois passionnante et merveilleusement joué par ce passionné. Un véritable voyage dans un Paris d’autrefois ludique et pédagogique.

Visite spectacle jardin des tuileries

Mon avis

Mon ado et moi avons adoré cette visite spectacle. Nous nous sommes très vite prises au jeu de l’enquête grâce au formidable jeu de Bertrand. Nous avons réappris un peu de l’histoire de Paris mais aussi un peu de botanisme, d’art et de language. Nous en programmerons sans doute une nouvelle bientôt, celle de Montmartre nous tente bien d’ailleurs.

Je vous les recommande à tous ; adultes, ados et grands enfants. Pour sortie à Paris avec ados en particulier (pensez aux vacances de Noel qui arrivent). Les petits enfants peuvent etre présents mais uniquement si ils suivent avec les frères et soeurs par exemple . Ils ne pourront sinon pas suivre eux même et seuls l’enquête.

Et vous quel est votre avis ? Avez-vous déjà participé à une visite spectacle ? Qu’avez-vous prévu comme activités pour les vacances de Noël ? Vous baladerez-vous à Paris ? Dans ses jardins ?

Visites spectacle legende des tuileries

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :