Cadeaux de Noël, astuces et bons plans pour petits budgets

Achats de Noel astuces et bons plansComme chaque année à cette période les publicités pour les jouets se multiplient à la télé, les décorations de Noël emplissent les rayons des magasins et chacun commence à penser à la fêtes de fin d’année !

Les préparatifs pour Noël sont lancés !

C’est aussi, malheureusement une période plutôt douloureuse pour nos portes monnaies…Aïe…Aïe…Aïe….

C’est une période encore plus difficile lorsque les finances sont au plus bas. Aujourd’hui ma situation financière est tout à fait correcte mais j’ai connu des périodes difficiles par le passé.

Dans ces moments là, Noël est une période assez perturbante. On est à la fois super content de pouvoir profiter de sa famille, des enfants, des gens qu’on aiment et en même temps on a une espèce de pression…

« Comment je vais faire pour les cadeaux de Noël ? Et les repas de fin d’année ? Je vais être obligé de sélectionner…et puis je ne vais pas pouvoir offrir de gros cadeaux… »

Que vous soyez dans ce genre de situation ou que simplement vous fassiez attention à vos finances, voici quelques trucs, astuces et bons plans pour passer cette période sans encombres et éviter en plus de se retrouver avec un banquier qui grimasse et des regrets en janvier…

1.Déculpabilisez !

Noël n’est pas une « compétition du plus gros cadeaux » ! Vous pouvez très bien faire plaisir avec un petit cadeau, original ou non, fait main ou pas.

Après tout, est-ce que le simple fait de recevoir un cadeau, que quelqu’un ait eu envie de vous faire plaisir, n’est pas déjà en soit un cadeau ?

Mieux : Pourquoi serions-nous obliger de faire des cadeaux ?

Personnellement, je partage avec vous tous les jours plein de bons plans pour pouvoir acheter des choses qui nous font plaisir sans se ruiner mais finalement tout ça n’est qu’accessoire.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi, lorsque quelqu’un me demande ce dont j’ai envie, je n’ai jamais d’idées (ou très peu…).

Pas parceque je n’ai rien vu d’intéressant, mais plutôt parce que je n’en ai pas besoin…

Je suis plutôt du genre pragmatique, j’aime les choses utiles qui peuvent servir et très peu les collections, à moins qu’elles ne soient décoratives..

idées cadeaux Noël

Alors en général, je répond « ne t’embête pas je n’ai besoin de rien » et c’est vrai ! Ce dont j’ai vraiment besoin, je me l’achète au quotidien…

Par contre, ce qui me fait vraiment plaisir, c’est la compagnie des gens que j’aime, partager un moment, un repas, une minute avec eux. Créer des souvenirs et pouvoir m’y raccrocher lorsque j’en ai besoin ! ça c’est le vrai cadeau….

Bref, je mets fin à cette parenthèse philosophique…Tout ceci, en version pragmatique ça veut dire que lorsque l’on passe les fêtes avec sa famille ou des amies on peut aussi tout simplement « se mettre d’accord entre adultes responsables ».

Ce que j’appelle « se mettre d’accord entre adultes responsables », c’est aussi pouvoir se dire :

« OK, cette année c’est « un peu tendu » côté budget, si tout le monde est OK, les cadeaux c’est pour les enfants. Pas de cadeaux pour les adultes. Par contre, chacun met un peu de sous pour qu’on se paye un beau repas de Noël. Qu’est-ce que vous en pensez ? »

Et voila : C’est tout !

Un accord entre adultes responsables, permet de déculpabiliser et de voir venir les fêtes en toute tranquillité !

Reste donc à acheter les cadeaux pour les enfants….et ceux des adultes pour ceux qui peuvent, veulent et/ou ont envie de faire plein de cadeaux !

2.Anticipez, Anticipez, Anticipez

Pour moi il n’y a pas de secrets, le moyen le plus sure de ne pas se retrouver dans le rouge à la fin de l’année c’est ANTICIPER !

Tout au long de l’année…

  • Prévoir un budget tout au long de l’année

En mettant un peu d’argent de côté tous les mois pour financer les cadeaux de Noël, même un petit montant, vous soulagerez votre compte bancaire en fin d’année. Pensez-y !

  • Conservez les chèques cadeaux

cartes cadeaux noelLes chèques et cartes cadeaux sont généralement valables plus d’un an.

Si dans l’année vous en recevez en cadeau (par votre comité d’entreprise, en récompense d’un achat etc…), mettez-les dans une enveloppe « spéciale Noël » et ressortez les au moment de faire vos achats.

  • Laissez votre cagnotte se cumuler

Beaucoup de programme de fidélité de supermarché, comme celui d’Auchan, nous propose un système de cagnotte sur laquelle se cumule les euros « de fidélité » tout au long de l’année. Et si vous ne les utilisez qu’en fin d’année ?
En plus, ces cagnottes arrivent souvent en fin de validité au 31 décembre.
Vous pouvez ainsi déduire ces sommes de votre caddie de courses, que ce soit pour des cadeaux ou pour votre repas de fin d’année.

Quelques mois/semaine avant Noël…

  • Faites le tri des jouets avec les enfants

Les enfants sont les spécialistes de la liste de Noël, nous avons toutes fait ça et certaines connues ça avec leurs propres enfants.

Avant décembre en général, je prends une après-midi avec ma fille pour faire le tri dans les placards et autres coffres à jouets.

Plusieurs avantages :

  • Vous faites de la place pour accueillir les prochains jouets
  • Vous repérez les jouets qui vont pouvoir être revendus ou échangés contre des bons cadeaux (n obtenant l’accord de vos enfants bien sûr…)
  • Vos enfants se rappellent de certains jouets qu’ils n’utilisaient plus et se rendent compte de la quantité des jouets qu’ils possèdent (astronomique évidemment…)
  •  Revendez jouets, livres, dvd etc…pour augmenter le budget

logo le bon coinLes jouets en bon état peuvent très facilement se revendre sur des sites de revente comme LeBonCoin, surtout si vous avez conservé l’emballage et les modes d’emploi.

Vous aussi vous pouvez profiter de cette période pour faire le tri et revendre vêtements, livres, DVD, meubles etc…

Leur revente viendra gonfler le budget cadeaux.

  • Rachetez des cartes cadeaux

Plusieurs sites internet proposent de vous revendre les chèques ou cartes cadeaux dont les dates de validité touchent bientôt à leurs fin (quelques semaines à plusieurs mois).

Si les enseignes dans lesquelles vous souhaitez faire vos achats sont susceptibles d’accepter ses chèques et cartes cadeaux, vous ferez une économie supplémentaire avec ce bon plan.

Voici quelques adresses :

Ou celui de quelqu’un de votre entourage pourquoi pas ! Faites le tour et renseignez-vous.

Certains comités d’entreprises, vendent des chèques/cartes cadeaux multi-enseignes avec un rabais de 5 à 10%. C’est toujours ça de pris non ?

  • Surveillez les ventes privées et promotions

Vente PrivéeVP ravensburger noel (pour ne pas le citer…) propose régulièrement des ventes privées de jouets, cadeaux, épicerie fine etc….

Tenez-vous informé et n’hésitez pas à profiter des opportunités offertes pour acheter des cadeaux neufs à petits prix.

En revanche je vous conseille d’acheter des cadeaux jusqu’à maximum 1 mois avant Noël pour être sure d’être livré à temps…

Idem pour les promotions en supermarchés, à surveiller régulièrement pour repérer le prix le plus bas pour le « dernier jouet à la mode » présent en TOP 1 de la liste de votre enfant…

  • Faites vous mêmes les cadeaux (trouvez des DIY).

Le DIY est dans l’air du temps !

Vous trouverez beaucoup d’idées de cadeaux à faire vous-même sur YouTube par exemple ou tout simplement sur Google en tapant « cadeau fait main«  ou « cadeau fait maison » !

Au moment de faire vos achats…

bon plan cashback igraalPensez aux sites de Cashback

Si vous faites vos achats sur Internet, n’oubliez pas d’utiliser un site de cashback comme IGRAAL ou CAPITAL KOALA dont je vous ai déjà parlé précédemment (lien vers les articles en cliquant sur le nom de chaque site).

Vous pourrez ainsi cumuler du cashback sur vos achats de Noël.

Utilisez des codes de réductions

A utiliser sur Internet biensûr… Vous en trouverez déjà un certain nombre dans la page « Codes Réduc. / Codes Promo ». D’autres sites proposent également de nombreux codes (MaReduc, …).

Passez y jeter un coup d’œil avant de valider votre commande, vous pourriez faire une économie supplémentaire.

J’espère que ces idées vous aideront à voir arriver Noël avec sérénité…

Et vous ? Quelles astuces utilisez-vous déjà ? En avez-vous d’autres ?

4 Comments

Laisser un commentaire