Connaissez-vous la cuisson basse température ? Et si je vous dis Omnicuiseur, est-ce que ça vous dit quelque chose ? Jusqu’à cette année, moi-même je n’avais jamais entendu parler de tout ça… Par contre, vous le savez peut-être, depuis le début de l’année je suis en plein changement de mon alimentation. Je chemine vers une cuisine moins sucrée et plus légère. J’ai donc été très intéressée lorsqu’une agence avec laquelle je travaille régulièrement m’a invité à découvrir la cuisson à basse température et ce four basse température : l’Omincuiseur Vitalité.
Qu’est-ce que la cuisson à basse température ?
C’est assez marrant mais, alors que je n’y connaissais rien en la matière, juste avant de découvrir l’omnicuiseur et ce mode de cuisson ; j’ai découvert dans un reportage à la télé des fours traditionnels utilisés par des populations en Islande (me semble-t-il).
Ces articles pourraient aussi vous plaire :
- Revue complète de l’aspirateur robot ROBOROCK
- Courses moins cheres, tout ce qu’il faut savoir !
- Comment arrondir les fin de mois, toutes mes astuces !
- Mon avis sur la poêle Bialetti
- Je ne me passe plus de ma machine sous-vide FOODSAVER
- Ne plus acheter d’eau pétillante en bouteille
- Se relaxer pour bien dormir
J’ai alors appris que certains utilisent là-bas la vapeur rejetée par les geysers pour cuire leurs aliments dans ces fours. La température présente à l’intérieur et surtout la vapeur d’eau ; permet alors de cuire les aliments mais à une température basse par rapport à celle que nous connaissons en France notamment. Résultat, la cuisson est plus longue mais le goût des aliments reste délicieux.
C’est justement tout le principe de la cuisson à basse température.
Les aliments sont cuits lentement à des températures au dessous de 100°C. Grâce à la vapeur générée, les aliments cuisent en douceur et sans pression. Le goût originel des aliments est alors conservé comme leur texture. L’essentiel des vitamines, oligo-éléments, sels minéraux et bonnes graisses sont préservés permettant une alimentation plus saine et plus digeste.
J’ai testé l’omnicuiseur Vitalité ? Comment l’utiliser ?
L’Omnicuiseur Vitalité est un four à basse température qui permet de cuire tout type d’aliment à basse température. Il reproduit cette méthode de cuisson pour cuire parfaitement les aliments et conservent un maximum de leurs propriétés ainsi que leur texture.
Voici une vidéo qui explique très bien le fonctionnement de l’appareil et tout ce qu’il permet de préparer. Elle est un peu « old school » mais en la regardant vous vous ferez une idée complète et précise de l’Omnicuiseur Vitalité.
Je vous conseille donc de la regarder jusqu’au bout.
Test et avis sur l’omnicuiseur
La soirée découverte
Je me suis donc rendue il y a quelques mois dans un restaurant parisien pour découvrir les plats cuisinés par un chef uniquement à l’Omnicuiseur. Vous l’avez bien compris, certains chefs réputés utilisent l’Omnicuiseur pour préparer leurs plats et ils sont de plus en plus nombreux. L’Omnicuiseur a d’ailleurs beaucoup de succès dans les salons gastronomique comme le réputé Taste of Paris.
J’ai donc pu voir de mes propres yeux comment utiliser et cuisiner à l’aide de ce four et évidemment j’ai goûté aux plats préparés avec (entrée, plat et déssert).
Je me suis régalée pendant cette soirée de découverte de l’Omnicuiseur. Et toutes les personnes qui étaient invitées comme moi partageaient mon avis.
Mais il restait encore à savoir si « dans la vraie vie« , l’appareil était facile à utiliser. Comment l’inclure dans notre vie quotidienne ? Est-ce que j’allais réussir à préparer mes repas sans problème ? sans perdre trop de temps ? Voila le type de question que je me posais alors.
Le test « dans la vraie vie »
Pour tester l’Omnicuiseur en situation réelle, j’ai donc eu la chance qu’on m’en prête un. Je l’ai gardé à la maison plusieurs semaines. Bien que je ne l’ai pas utilisé tous les jours ; j’ai pu le pratiquer à plusieurs occasions et m’en faire une bonne idée.
J’ai par exemple testé d’endives aux jambon et celle d’un crumble aux fruits rouges.
Ce sont deux plats dont les préparations sont simples c’est vrai. Déjà je ne suis pas une grande cuisinière et en plus je voulais testé des recettes que nous préparons « en vrai » à la maison. Les endives au jambon ont même été préparées par monsieur qui est notre spécialiste à domicile. Un super cobaye pour tester l’Omnicuiseur puisque c’est lui le cuisinier à la maison.
Il a évidemment fallu apprivoiser l’appareil mais ça a été vraiment très simple. Le livre de recettes fourni avec l’appareil explique bien en détails les manipulations à faire et si vous avez regardé la vidéo au dessus ; vous avez sans doute vite compris que l’Omnicuiseur est très simple d’utilisation. Un minuteur, trois positions de cuissons et des plats à placer et à retourner ; et c’est tout.
C’était donc ultra simple à faire. Pendant la cuisson, chacun peut vaquer à ses occupations. Rien n’est à surveiller, il faut juste retourner le plat au moment indiqué.
Quant au résultat et surtout au goût, nous avons été impressionnés tous les trois à la maison. Les fruits rouges du crumble comme les endives étaient vraiment délicieux. Comme si nous y avions ajouté des exhausteurs de goût alors que nous n’avions rien ajouté, au contraire.
Les plats ont été faciles à nettoyer, tout comme le four en lui-même puisqu’il est ouvert en permanence, de par sa forme. Du vrai bonheur !
Avantages et inconvénients de la cuisson basse température ?
Avantages de l’Omnicuiseur
L’omnicuiseur Vitalité présente donc de nombreux avantages :
- Cuisson douce qui conserve tous les nutriments et vitamines pour une cuisine saine
- Révèle le goût des aliments (même de ceux achetés qui n’ont pas la meilleure qualité)
- On peut y cuisiner un menu complet en une seule fois (entrée, plat et dessert), pas besoin de gérer le planning de cuisson comme avec un four traditionnel
- Très facile d’utilisation
- Très facile à nettoyer
- Fabriqué en France
- Une durée de vie moyenne de 15 ans, notamment parce qu’il y a très peu délectronique.
- Il remplace de nombreux appareils dans la cuisine : four évidemment mais aussi yaourtière, machine à pain, cocotte…
- Il cuit parfaitement, à la vapeur mais peut aussi dorer les aliments sans les brûler
- Programmation sans risque
- On peut mélanger et cuire plein d’aliments différents, nécessitant des temps de cuisson différents sans pour autant perdre le goût, la couleur ou leur texture. (ex : le choux, la courgette et la betterave dans la vidéo).
Inconvénients de l’Omnicuiseur
Par contre, il présente aussi quelques inconvénients que vous devrez prendre en compte avant de l’acheter si jamais vous en aviez envie.
- Il prend de la place, surtout si vous choisissez le plus grand modèle. Mieux vaut avoir un plan de travail qui puisse l’accueillir et non une mini cuisine. Ou alors, vous devrez prévoir un emplacement dans vos placard par exemple.
- Il nécessite des plats adaptés. Les plats à four doivent être adaptée au support qui les soutient pendant la cuisson. Il faut donc des plats spécifiques adaptés à ce four pour pouvoir l’utiliser. Vos plats à four traditionnels ne pourront pas être utilisés pour cuire vos aliments dans l’Omnicuiseur.
- La cuisson basse température prend un peu plus de temps. C’est parfait pour obtenir des plats savoureux mais en revanche vous ne devez pas être pressée pour l’utiliser. Un minuteur permet tout de même de programmer une cuisson sans avoir besoin de la surveiller. ça nécessite donc une adaptation de nos modes de fonctionnement. Un peu comme avec tout nouvel appareil en fait…
- Son prix. Nous parlons ici d’un appareil de cuisson d’une grande qualité ; par uniquement d’un robot ménager. Et qui dit qualité, dit souvent prix élevé. En fonction de la taille de l’appareil choisi il peut coûter plus de 1000€. Il faut donc avoir le budget en fonction pour pouvoir l’acheter. Heureusement, on peut quant même obtenir des paiements en 20 fois sans frais pour le financer.
Omnicuiseur avis ?
J’ai réellement été impressionnée par le résultat gustatif de l’Omnicuiseur. Les recettes préparées avec sont véritablement délicieuses et cet Omnicuiseur est très facile à utiliser. C’est donc un très bon appareil à utiliser lorsqu’on cherche à passer à un mode de vie plus sain.
Malheureusement pour moi je n’ai pas réussi à convaincre « monsieur » d’en acheter un et j’ai dû rendre celui que j’avais en test. Son prix, sachant que nous l’aurions eu en plus de notre four traditionnel, aura eu raison de lui. Snif….
Dans tous les cas, vous ne serez pas déçu du goût ou de la cuisson des aliments si vous vous en procurez un. Personnellement, j’ai été bluffé !
A vous de voir !
Où acheter l’omnicuiseur Vitalité ?
Les fondateurs de l’Omnicuiseur sont présents dans les plus grands salons culinaires comme Taste of Paris. Vous pouvez donc vous les procurer pendant ces occasions. En revanche il n’existe pas de boutiques physiques. Tout le monde peut quand même se le procurer en le commandant Omnicuiseur.
Vous aurez droit en plus de l’Omnicuiseur à des accessoires, un livre de recettes, l’accès à la communauté Omnicuiseur. Elle vous permettra notamment de découvrir et partager des recettes, trucs et astuces.
Alors ? Quel est votre avis concernant l’Omnicuiseur vitalité ? N’oubliez pas que vous pouvez également découvrir d’autres équipement pour la maison et d’autres recettes dans la rubrique Maison. Vous y découvrirez notamment les poeles bialetti ou encore mon bon plan Nespresso.
Exemples de recettes à l’omnicuiseur
Utiliser par de plus en plus de grands chefs, l’Omnicuiseur arrive également dans nos cuisines. Les recettes de plats et desserts préparés avec l’Omnicuiseur se multiplient donc. Vous en trouverez de nombreuses dans la Omnicuiseur mais aussi sur Youtube en recherchant Omnicuiseur.
En voici quelques unes découvertes récemment :
Les endives au jambon
Chou-fleurs rôti aux céréales
Gâteau marbré
8 commentaires pour “L’Omnicuiseur – Avis et test pour la cuisson basse température”
CHANTAL P.
Bonjour,
Toute la famille voudrait acheter le petit pour ma belle Maman qui a 83 ans et qui a un problème à un bras et a dû mal à soulever quelque chose.
Est il sans risque pour elle ?
Pourra t’elle sortir le plat sans risque de se bruler ?
le plat en verre, est il lourd ?
Pourriez m’éclairer ?
Merci
Laure Copinesdebonsplans
Bonjour, Je ne me permettrais pas de vous garantir l’absence de risques concernant votre demande. Comme avec tout appareil de cuisson il faut prendre des précautions. Le constructeur pourrait peut-être vous renseigner mieux que mois sur le poids du petit modèle.
Marielle
Je suis dubitative vis à vis de cette appareil car je fais de même avec ma cuisinière électrique. J’utilise la température la plus basse pour cuire mes aliments. Cela revient au même.
Nicole JANIAK
Bonjour, merci pour ce retour d’expérience ! Qu’en est-il de la consommation d’énergie SVP. Je trouve que le concept ne comporte pas suffisamment d’isolation thermique. L’appareil n’est-il pas trop chaud en cours d’utilisation ? Faut-il le mettre hors de portée des enfants, puisque la durée est plus longue ? Bonne continuation, Nicole.
Laure
Bonjour Nicole,
Comme tout appareil de cuisson, personnellement je le mettrais hors de portée des enfants ; même si il ne dégage pas une grosse chaleur. Les consommations énergétiques déclarées par le fabriquant sont les suivantes : Vitalité 4000 : de 200 à 800 W et Vitalité 6000 : de 450 à 1800 W. Pour moi c’est un appareil moins consommateur qu’un four traditionnel mais reste encore à savoir avec quel appareil on le compare.
L'Omnicuiseur Vitalité
Merci pour ce bel article 🙂
Une petit précision : « Il nécessite des plats adaptés. Les plats à four doivent être adaptée au support qui les soutient pendant la cuisson. Il faut donc des plats spécifiques adaptés à ce four pour pouvoir l’utiliser. Vos plats à four traditionnels ne pourront pas être utilisés pour cuire vos aliments dans l’Omnicuiseur. »
Il ne nécessite pas de plats adaptés dans le sens qu’un plat en verre, en porcelaine, en terre cuite, un moule en silicone, etc. peut être utilisé dans l’appareil. C’est plus une histoire de dimensions. Bien sûr, un très grand plat peut ne pas rentrer dans la cocotte 🙂 Mais de nombreux utilisateurs de l’appareil utilisent bien les mêmes plats que dans leur four.
Bonne journée ! 🙂
marie
Hello Sur le bon coin on en trouve à 350 € 😉
Les Confidences de Lizzie
Je trouve que c’est vraiment pas mal.
Dommage que le prix soit aussi élevé 🙂
Bisous